Sélectionner une page

Bien connue de tous les Français, EDF, ou Electricité de France, est le leader incontesté dans le domaine de l’énergie, présent dans la vie quotidienne de millions de personnes. Premier fournisseur d’électricité en France mais aussi en Europe, EDF est également deuxième producteur mondial d’électricité, juste derrière un autre géant, China Energy Investment. Mais qu’en est-il réellement de la qualité de ses services ? Premier indice : selon une enquête de satisfaction BVA menée en 2019, 88 % des clients d’EDF sont satisfaits de leur relation avec le fournisseur. Mais pour avoir une idée précise sur la qualité des services d’EDF, il faudra se pencher sur les avis des clients. C’est précisément ce que nous avons fait… Découvrez notre avis sur EDF !

bas de page edf

Une brève histoire d’EDF

Leader dans la production et la distribution d’électricité, EDF est une entreprise publique française détenue à 99,98 % par l’Etat français. L’entreprise a été fondée en 1946, en vertu de la loi no 46-628 du 8 avril de la même année, portant sur la nationalisation de l’électricité et du gaz.

Mais l’histoire d’EDF trouve son origine bien avant sa création officielle en 1946. Durant l’entre-deux guerres, l’explosion de la production hydro-électrique, multipliée par huit dans les années 1920, a suscité un engouement boursier sans précédent pour le secteur de l’électricité. Ce bouillonnement a mené à l’interconnexion électrique et à une concentration significative du secteur, dominé alors par L’Union d’électricité, le leader français avec un impressionnant patrimoine de 2 milliards de francs en 1939, suivi de près par L’Énergie industrielle et ses 1,3 milliard de francs d’actifs.

La naissance d’EDF, en revanche, est intimement liée à l’élan nationaliste qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Porté par le Conseil National de la Résistance et inspiré par les principes communistes de nationalisation et d’économie planifiée – principalement grâce à Pierre Villon – le projet de Marcel Paul (PCF) a permis d’opérer un revirement majeur dans le secteur de l’énergie. Objectif : restituer à la nation « les grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ».

Cette nationalisation est alors perçue comme un véritable acte de libération. Elle s’inscrit dans une volonté de développer la production du pays, et répond à une conviction largement répandue à l’époque : l’énergie, considérée comme un bien public, ne peut être laissée entre les mains de sociétés privées. L’abbé Pierre, membre du MRP, souligne à cet égard la nécessité de dépasser les clivages pour instaurer une « confiance » en la République. Cette idée est soutenue par l’ensemble de la Résistance, ce qui donne à la loi de nationalisation un caractère unanime qui transcende les oppositions gauche-droite.

Fermons à présent cette parenthèse historique pour entrer dans le vif du sujet : à quoi ressemblent les avis sur EDF ?

evolution edf depuis sa creation

Avis EDF : qu’en pensent les clients ?

Pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur plusieurs sources, au premier rang desquelles Trustpilot, sur lequel les avis sur EDF ne sont pas véritablement encourageants. En cause : une note médiocre de 1,2/5, sur un total de près de 1 500 avis. Vous l’aurez donc compris, les clients EDF qui ont choisi de s’exprimer sur cette plateforme sont, dans une large mesure, insatisfaits des services du fournisseur d’électricité et de gaz. Mais que lui reprochent-ils exactement ?

edf avis trustpilot

Pêle-mêle, les clients insatisfaits évoquent principalement des problèmes de facturation et un service client jugé peu efficace, comme en témoignent ces quelques avis sur EDF que nous avons sélectionné :

« Troisième mois de l’année pour EDF fait une « erreur de prélèvement », facture multipliée par quatre mais c’est un « problème informatique. C’est impressionnant d’avoir des problèmes aussi fréquents ! » Date de l’expérience: 10 juillet 2023

« J’essaie d’ouvrir un contrat d’électricité pour mon fils avec EDF… En ligne cela n’aboutit pas, au téléphone cela fait une demi-heure que j’attends qu’on me réponde… Je pense que je vais essayer un autre fournisseur ». Date de l’expérience: 05 juillet 2023

Même son de cloche sur la plateforme d’avis fournisseurs-electricite.com, où EDF affiche, là encore, une note qui laisse à désirer : 1,8/5, sur 742 avis. Encore une fois, les clients sont particulièrement insatisfaits du service client, mais aussi des pannes à répétition. EDF fait toutefois un peu mieux sur le site hellowatt.fr, où le fournisseur obtient une note de 3/5, sur plus de 1 900 avis clients. Côté positif, les clients d’EDF apprécient le large choix d’offres de marché et, un peu paradoxalement, le service client de qualité. En revanche, ils ne voient pas d’un bon œil l’augmentation du tarif réglementé de l’électricité deux fois par an, et encore moins le fait qu’EDF soit classé comme « vraiment mauvais » par Greenpeace dans son classement des fournisseurs verts.

Enfin, les avis sur EDF se révèlent assez mitigés sur les différents forums : alors que certains utilisateurs se plaignent de factures trop élevées et d’un service client parfois difficile à joindre. D’autres, en revanche, saluent la qualité du service et la fiabilité de l’électricité fournie.

EDF : avis de la rédaction

Quel est donc notre avis sur EDF ? C’est bien simple : EDF est un fournisseur fiable, mais (largement) perfectible. Après avoir fait le tour des différents avis clients, on ne peut ignorer la fiabilité d’EDF, ce qui n’est pas vraiment une surprise lorsqu’il s’agit d’un fournisseur historique. Mais on ne peut également pas ignorer les difficultés en termes de service client et de facturation, qui laissent encore à désirer.

Sans surprise, la réputation d’EDF en prend forcément un coup, d’autant plus que ce n’est plus le seul fournisseur en France. La concurrence est rude, et tant qu’EDF n’améliore pas ces points critiques, il y a fort à parier que le fournisseur perdra du terrain. Que faut-il donc penser d’EDF ? Eh bien si vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie de confiance, reconnu et surtout historique, ne cherchez pas plus loin qu’EDF. Attention toutefois aux problèmes de facturation, et n’hésitez pas à faire appel au service client en cas de désaccord.

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 2.7 / 5. Nombre de votes : 6958

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Rated / based on customer reviews
,