Présent sur 25 pays, le service de livraison le plus populaire du moment dessert plus de 1 500 villes un peu partout dans le monde. Glovo, startup espagnole, fait figure de pionnier sur le marché de la livraison à domicile. Sa promesse : vous donner accès à tout et n’importe quoi dans votre ville. Plats, courses, bouquins, gourmandises, médicaments… tout y passe ! Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre avis sur Glovo !
Glovo : le concept
Glovo repose sur une idée aussi simple qu’innovante : si quelqu’un d’autre peut le faire à ma place, pourquoi perdre mon temps ? Le souci est, vous l’aurez compris, très actuel, dans un contexte où nous sommes tous plus ou moins engagés dans une course effrénée au quotidien. C’est en partant de ce constat qu’Óscar Pierre, un Barcelonais de 25 ans, s’est lancé dans le monde de l’entrepreneuriat en mettant en application une idée novatrice : une application qui vous permet de commander tout ce dont vous avez besoin, avec un livreur toujours prêt à vous l’apporter en quelques minutes. Nourriture, courses, cadeaux… quels que soient vos besoins, Glovo vous propose de gagner du temps en vous les livrant à votre porte !
L’idée d’Óscar Pierre n’a pas tardé à convaincre les investisseurs, notamment Sacha Michaud, cofondateur de Glovo App, qui a décidé dans un premier temps d’investir plus de 100 000 euros dans la jeune startup. C’est ainsi que Glovo est officiellement né en mars 2015…
Une brève histoire de Glovo
L’histoire commence en 2014, lorsqu’Óscar, tout juste diplômé en ingénierie aérospatiale de Georgia Tech, décide d’ignorer le poste proposé par Airbus pour suivre le pas de startups comme Airbnb et Uber. Alors que ces dernières commençaient à décoller aux Etats-Unis, le jeune catalan décide de miser sur le même business model, l’économie collaborative, mais avec une nouvelle approche : gagner du temps.
L’aventure débute avec 9 employés (plus d’un millier aujourd’hui !). Les ingénieurs embauchés par Pierre s’attelaient en priorité à améliorer l’application pour gagner en flexibilité et en rapidité. Car, rappelons-le, Glovo met en avant le gain de temps. Très vite, l’application attire l’attention d’investisseurs de tous bords. C’est ainsi que la startup réussit plusieurs tours de table au fil des ans, parmi lesquels citons celui d’août 2016, de l’ordre de 5 millions d’euros, des fonds totalement réinjectés dans la promotion de l’application dans les villes où elle était déjà implantée (Barcelone, Madrid, Valence, Paris, Milan…).
En 2018, ce sera le jackpot : 115 millions d’euros d’investissement, utilisés cette fois pour consolider l’expansion internationale de Glovo, et qui ont porté la valorisation de l’application à 300 millions d’euros. Comme l’expliquait Óscar Pierre à l’époque : « Nous sommes très heureux de cette nouvelle injection de liquidités qui va nous permettre de poursuivre notre croissance rapide. Ma principale priorité est d’investir dans l’augmentation de notre équipe tech pour continuer à optimiser la plateforme et offrir le meilleur service du secteur aux trois axes principaux : livreurs, utilisateurs et établissements et ainsi devenir leur application de livraison de référence ».
En 2021, la licorne espagnole a réussi à lever le plus gros tour de table de l’histoire dans le secteur numérique espagnol. Ce dernier, estimé à 450 millions d’euros, servira de base à la promotion de son modèle de commerce rapide, avec lequel elle prévoit de concurrencer le géant du secteur : Amazon.
Inscription et navigation sur Glovo : comment ça marche ?
Après avoir installé l’application, vous pouvez vous inscrire en tant qu’utilisateur en renseignant votre nom et votre numéro de téléphone, et en autorisant l’application à localiser le magasin Glovo le plus proche de chez vous lorsque vous passez une commande, ce qui a le don d’accélérer la livraison. Au terme de la procédure d’inscription et d’enregistrement, un code est envoyé au numéro de téléphone mobile avec lequel vous vous êtes enregistré pour confirmation. Vous êtes ensuite invité à fournir les quatre chiffres pour confirmation avant de continuer. Dès lors, vous recevez une notification de bienvenue sur l’écran de l’application, qui devient alors opérationnelle.
Commander sur Glovo
Une fois que vous vous êtes inscrit, il est relativement facile de passer une commande. Mais tout dépend de l’article que vous souhaitez commander. Lorsqu’il s’agit de nourriture, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le menu d’options affiché à l’écran. Gardez toutefois à l’esprit que Glovo impose une limite de taille pour les articles qu’il peut livrer, ces derniers devant être assez petits pour tenir sur une moto de livraison. Si vous voulez faire des courses, cliquez sur l’icône du supermarché, et une liste des articles qui peuvent être achetés par l’intermédiaire du magasin s’affichera. Le délai de livraison estimé et le montant de la livraison sont affichés en haut de la page.
Quid des plats préparés ?
Sans surprise, Glovo est surtout sollicité pour les plats. Là encore, rien de plus simple : après avoir sélectionné un plat parmi les options, vous obtenez une liste de types de restaurants parmi lesquels vous pouvez choisir, avec des options telles que des plats locaux, des pâtisseries, des pâtes… Et lorsque vous sélectionnez le type de nourriture que vous souhaitez, vous obtenez une liste de restaurants qui proposent ce plat au menu, et vous pouvez choisir celui que vous préférez.
Après avoir fait votre choix, une photo de l’article et son prix s’affichent. Il vous suffit alors de l’ajouter à votre panier. Vous passez ensuite à la page de paiement où l’achat, la quantité et le prix de l’article sont affichés, en plus d’une page sur les allergies éventuelles que vous souhaitez signaler au restaurant. Vous avez également la possibilité de cocher la case « besoin de couverts », et de spécifier le délai de livraison de la commande. Dès lors, votre commande est confirmée et l’application vous informe du délai de livraison estimé. L’attente commence… Et c’est là que ça devient intéressant !
Rapide, la livraison Glovo ?
Nous vous le disions, Glovo a bâti tout son business model sur le gain de temps, ce qui suppose évidemment la rapidité de la livraison. Mais qu’en est-il réellement ? En théorie, la startup espagnole promet de vous livrer en quelques minutes seulement. Comment ? Lorsque vous passez une commande, elle est automatiquement confiée au livreur le plus proche, mais aussi au vendeur le plus près de chez vous (lorsque l’enseigne en question a plusieurs points de vente dans la ville).
Qu’en est-il en réalité ? Eh bien tout dépend de la ville, de l’heure de la commande… En vérité, plusieurs variables entrent en ligne de considération. Mais généralement, Glovo est fidèle à sa promesse de livraison en quelques minutes. Mais malgré tous les efforts de la startup de faire de son mieux pour tenir cette promesse, il arrive qu’un retard se produise lorsqu’un produit n’est pas disponible ou pendant les heures de pointe, la plupart du temps à l’heure du déjeuner. Il arrive aussi parfois que le coursier ait à essayer plusieurs magasins et faire la queue pour servir certaines commandes.
Glovo : les avis des utilisateurs
1,1, c’est la note affichée par Glovo sur Trustpilot, sur un total de plus de 5 000 avis clients. On ne vous apprend rien en vous disant que la note est particulièrement mauvaise. La faute à un service client parfois absent, avec l’impossibilité de joindre un conseiller humain. On ne saurait vous dire pourquoi, mais il arrive que le service client de Glovo se limite à un bot. Du coup, impossible de vous faire rembourser une commande incomplète ou insatisfaisante, comme en témoigne d’ailleurs l’avis de ce client, en date du 28 mai 2023 :
« En général, aucun problème avec Glovo, les commandes sont rapides et lorsque la commande est erronée, le service d’assistance vous rembourse. Mais récemment, les choses ont empiré au point que j’envisage de quitter l’application. Les commandes n’arrivent pas et les problèmes d’articles manquants ou erronés sont de plus en plus fréquents. Je dépense généralement environ 1 000 EUR par mois sur Glovo et lorsque ma dernière commande comportait des articles erronés, il n’y avait même pas la possibilité de parler à un agent du service clientèle, l’application se contentait de dire « merci pour vos commentaires ». J’ai donc payé pour des articles que je n’ai pas reçus et je n’ai aucun moyen de me faire rembourser. Au revoir Glovo. »
Sans surprise, le principal reproche fait à Glovo par les utilisateurs concerne l’assistance et le service client, ce qui pose problème dans un business principalement basé sur les interactions.
Avis sur Glovo : verdict
Premier bon point pour l’application Glovo : elle est très bien conçue, ergonomique et facile à utiliser. La communication avec l’utilisateur est également au point, ce dernier étant tenu informé de l’état d’avancement de sa commande et de la livraison, jusqu’à ce qu’il reçoive ses articles. Mais au vu de la note exécrable de Glovo sur Trustpilot, on peut raisonnablement émettre des doutes quant à l’efficience du service. En gros, Glovo peut faire mieux en matière de rapidité de livraison, mais aussi, et surtout, d’assistance aux clients.
0 commentaires