Sélectionner une page

Ce site a testé Top Chaleur de manière exhaustive

novembre 2, 2023
test poele TopChaleur

Modèle phare disponible chez Top Chaleur, Etna Cayenne est un poêle à granulés ultra puissant, spécialement pensé pour les projets de rénovation. Son gros avantage ? Son petit prix, couplé à une belle efficacité, comme le souligne le site Conseils Thermiques, qui en a fait un test exhaustif. Nous ne parlons pas souvent des autres sites d’avis, étant donné que l’équipe d’Avis Conso teste elle-même les entreprises, produits ou services dont nous parlons dans nos avis. Cependant, il est important de reconnaître lorsque quelqu’un dispose d’une expertise intéressante qui pourrait éclairer l’achat ou l’expérience d’achat de nos lecteurs et c’est certainement le cas avec Conseils Thermiques qui nous a agréablement surpris avec cet article. Découverte !

excellent-travail-article-avis-conseils-thermiques

Avis sur l’installation du poêle

Première bonne surprise : à sa livraison par Top Chaleur, le poêle à granulés Etna Cayenne était particulièrement bien emballé. Bien ancré sur sa palette avec deux sangles robustes, il bénéficiait d’une protection optimale grâce à des montants en polystyrène et une bâche plastique. Petit conseil de pro : procédez toujours au déballage devant le livreur afin de notifier tout éventuel souci à la réception.

Au niveau de l’installation et du raccordement, il faut savoir que la « bête » pèse 140 kg… c’est donc une mission pour deux ! Pensez aussi à prévoir de l’aide pour descendre le poêle de son socle. Une fois positionné, il se connecte aisément à une fumisterie préexistante et à une arrivée d’air indirecte. Et petit précision importante : ce modèle signé Top Chaleur est exclusivement conçu pour une installation en zone 1, écartant la possibilité d’une sortie ventouse en façade.

Il faut par ailleurs savoir que l’Etna présente à son verso deux sorties canalisables, chacune de 80 mm de diamètre, pratiques pour alimenter une pièce adjacente. La longueur de gaine admissible est de 8 mètres maximum par sortie. Vous remarquerez aussi la présence d’un ventilateur tangentiel près de chaque orifice, garantissant une répartition homogène de la chaleur.

Que penser du poêle Etna Cayenne de Top Chaleur

D’emblée, le fonctionnement en mode « standard » du poêle Etna Cayenne de TopChaleur est relativement intuitif. Dans le détail, vous pouvez sélectionner une puissance allant de 1 à 5, selon vos préférences, et définir la température désirée. L’appareil chauffe alors à la puissance définie, puis, une fois proche de la température souhaitée, il opte pour une « modulation » (puissance réduite) pour conserver cette chaleur.

L’appareil dispose aussi d’une fonction Standby, bien pratique en mi-saison. Ainsi, si la température dépasse votre réglage, le mode Standby éteint le poêle et, si la température baisse trop, il se rallume automatiquement. Par défaut, l’extinction se produit 1°C au-dessus de votre consigne, et la relance à 2,5°C en dessous. Une nuance à souligner : la modification de cette sensibilité est réservée au mode installateur, sécurisé par mot de passe. En outre, il est possible de programmer les horaires de fonctionnement du poêle Etna Cayenne vendu par TopChaleur, qui restera alors éteint hors plages définies. Seul bémol : l’interface peut nécessiter un petit temps d’adaptation.

Quid des limites ?

La principale limite du poêle à granulés Etna Cayenne porte un nom : la carte électronique Micronova. Composant largement commun et familier à la plupart des professionnels du domaine, elle présente toutefois quelques bémols techniques au niveau de son architecture logicielle, ce qui n’entache en rien la qualité du poêle en lui-même. Voici l’avis de Conseil Thermiques sur cette carte microcontroleur  :

  • Une unique température de consigne est prévue pour toutes les plages horaires ;
  • Le réglage par palier de 1°C est standard. Une gradation de 0,5°C aurait été un plus pour une précision optimale ;
  • L’appareil s’allume à l’heure programmée même si la température est déjà adéquate. Inversement, il s’éteindra à l’heure fixée même s’il est déjà en mode veille (Standby) et n’a donc pas atteint sa température optimale.

Nous ne pouvons relater ici la totalité de l’article mais il est extrêmement bien documenté avec de nombreuses photos. La répartition de chaleur a été testée à la caméra thermique, le débit de répartition de chaleur avec un débimètre et le bruit de la soufflerie avec un sonomètre. Bref du travail de pro. Conseils d’entretiens, tableaux de caractéristiques, chiffres à l’appui, et même une vidéo en bonus : tout y est !

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *