Sélectionner une page

Téléphones reconditionnés : avis sur Hexamobile

novembre 15, 2022
Page accueil du site Hexamobile

Après s’être “libérée” des marketplaces Amazon et Backmarket, Hexamobile affiche aujourd’hui ses ambitions et se dote des moyens pour réaliser ses projets. Spécialisée dans les téléphones, tablettes et accessoires reconditionnés, la startup française créée en 2015 par Amine Ben Abdallah a réalisé un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2021, sans aucune levée de fonds. Sa recette ? Des appareils reconditionnés en France, des prix agressifs et un SAV aux petits soins. Découvrez notre avis sur Hexamobile.

Une brève histoire d’Hexamobile

Fondée en 2015 par Amine Ben Abdallah, Hexamobile est une startup française spécialisée dans le reconditionnement de téléphones. Tout a commencé dans la chambre d’étudiant de M. Ben Abdallah, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Très tôt, il se rend compte de l’énorme potentiel du reconditionnement d’appareils multimédias, plus particulièrement de téléphones. Originaire de Nice, Amine Ben Abdallah a lancé sa société avec un modeste capital de départ de 250 €, avec pour objectif de mettre en vente des smartphones aussi performants et fiables que les appareils neufs, en mettant en avant le reconditionnement à 100 % en France. Dans le même ordre d’idées, le fondateur d’Hexamobile souligne le caractère écoresponsable du procédé.

Le succès ne se fait pas attendre, d’abord sur les marketplaces, puis sur le site d’Hexamobile. Depuis son lancement en 2015, la startup a réussi à vendre plus de 60 000 téléphones aux particuliers, avec un taux de satisfaction estimé à 98 % ! A notre avis, Hexamobile a atteint ce taux de satisfaction exceptionnel grâce au reconditionnement réalisé à 100 % en France, avec des pièces certifiées dans son atelier à Marseille. La chaîne de réparation d’Hexamobile se décline en 31 points de contrôle, avec remplacement systématique de la batterie par une autre neuve, ce qui lui permet d’offrir une garantie de 2 ans sur ses appareils. Alors qu’elle a été créée avec un capital de départ de 250 euros, la startup a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2019. En 2020, Hexamobile a doublé son CA, atteignant 4 millions d’euros, puis 5 millions d’euros en 2021, en comptant uniquement sur ses fonds propres.

100 % des ventes sur la boutique en ligne Hexamobile

Nous vous le disions, Hexamobile a démarré sur Amazon et Backmarket. Aujourd’hui, la startup marseillaise qui compte 16 salariés a pris ses distances avec les marketplaces pour développer les ventes sur son propre site Web. A notre avis, si Hexamobile a pris cette décision en 2021, c’est justement pour s’affranchir des codes des marketplaces et atteindre un taux de 100 % des ventes sur son site Web. La stratégie n’a pas tardé à porter ses fruits… « Grâce à d’importants investissements en communication et marketing et dans la création d’un service client internalisé, nous réalisons aujourd’hui 100 % de nos ventes sur notre boutique en ligne, nous avons gagné en indépendance et réussi à bâtir une solide communauté de clients fidèles », explique le fondateur d’Hexamobile.

Page interne du site Hexamobile

Grâce à ce revirement stratégique, Hexamobile est désormais en mesure d’autofinancer ses projets de développement, pour ainsi décaler la recherche de fonds à 2023. A ce propos, Amine Ben Abdallah révèle qu’ « avec 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, nous avons continué de croître par rapport à 2020 et cette année, nous devrions atteindre les 6 à 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une marge plus importante, soit 10 % de bénéfice net supplémentaire, une somme jusqu’alors reversée en commissions ».

La croissance continue…

En se désengageant des marketplaces sur lesquelles elle était présente depuis sa création, Hexamobile a également pu continuer sa croissance et améliorer ses marges. Comme le révèle Amine Ben Abdallah, la startup marseillaise a pu dégager 10 % de bénéfice net supplémentaire, tout en devenant indépendante. Contre vents et marées, la startup a tout de même pu poursuivre sa croissance, malgré le Covid, la fermeture de son magasin d’Aix-en-Provence durant plusieurs mois et les retards des fournisseurs. Sur les trois dernières années, Hexamobile a enregistré une croissance de 150 % de son chiffre d’affaires, ce qui lui a permis de se désengager des marketplaces : « Nous avions prévu de lever des fonds en 2022 pour continuer à financer notre croissance. Il nous a semblé plus judicieux d’améliorer nos marges et de gagner en indépendance, en se libérant du joug d’Amazon et Backmarket. Nous avons réussi à bâtir une solide communauté de clients fidèles et nous sommes capables d’autofinancer nos projets sur 2022. La levée de fonds sera décalée à courant 2023 », explique Amine Ben Abdallah.

A notre avis, Hexamobile peut véritablement compter sur une solide communauté de clients fidèles, comme le souligne son président fondateur et comme en témoignent les retours d’expérience publiés en ligne…

9,4 / 10 sur Société des Avis Garantis

Sur Société des Avis Garantis, une solution d’avis clients 100 % authentiques, Hexamobile a eu une impressionnante note globale de 9,4 / 10, sur un total de plus de 34 000 avis publiés. Les clients de la société spécialisée dans la vente de téléphones reconditionnés apprécient surtout le rapport qualité – prix des produits proposés par la plateforme, mais aussi la rapidité de livraison et l’état des appareils, jugé globalement excellent. Suite à un achat effectué le 23 octobre 2022, Nicolas H. a eu ceci à dire sur son expérience d’achat sur Hexamobile : « Site de confiance. iPhone 11 véritablement comme neuf reçu. Aucune rayure coque avant et arrière Un petit problème logiciel de MAJ IOS non reconnu : renvoi de l’appareil au SAV pour résoudre le problème. Le SAV m’a envoyé un bon de retour. En cours d’analyse pour résolution ou renvoi d’un autre appareil. Très bon SAV avec un réel suivi par mail. Tous messages envoyés : réponse en 24h. »

Page accueil du site Hexamobile Capture d'écran du site Société des Avis Garantis

Ce client n’est par ailleurs pas le seul à être satisfait du SAV Hexamobile. Nous vous le disions, les clients de l’entreprise sont surtout impressionnés par les délais de livraison rapides, ainsi que l’état et les prix des appareils, comme en témoigne cet avis d’Olivier M., suite à un achat effectué le 25 octobre 2022 : « Livraison ultra rapide, batterie neuve, pas une rayure et garantie de 2 ans… Et moins cher que la concurrence. Que demander de plus. Merci Hexamobile ! ».

La qualité avant tout

Depuis sa création en 2015, Hexamobile met un point d’honneur à proposer des produits de qualité irréprochable, en misant pleinement sur la fiabilité des appareils reconditionnés. « Tous nos téléphones sont testés sur plus de 30 points de contrôle pour assurer qu’ils soient 100 % fonctionnels. Les téléphones sont vérifiés manuellement par nos techniciens et aussi par logiciel. Nous offrons une garantie de 2 ans sur tous les modèles vendus et les batteries sont neuves pour une qualité optimale », souligne le fondateur d’Hexamobile. Une obsession de la qualité qui se traduit par des retours et avis positifs sur les différentes plateformes, à une exception près…

Hexamobile attaque Trustpilot en justice pour pratiques commerciales illégales

Sur un autre registre, Hexamobile avait attaqué Trustpilot en justice pour pratiques commerciales illégales, jugeant que la plateforme d’avis avait fait du tort à sa croissance en minant sa e-réputation, « sans sérieuse preuve à l’appui ». Ainsi, la startup spécialisée dans les téléphones reconditionnés se joint à d’autres entreprises françaises qui reprochent à la plateforme danoise de nuire à leur e-réputation de façon injustifiée, notamment en ignorant la réglementation française en matière de publication. Pour sa part, Hexamobile reproche à la plateforme d’avis en ligne d’avoir créé une page d’avis clients sur son site, qui reprend la charte graphique de la startup et sans son consentement.

Le fondateur d’Hexamobile, Amine Ben Abdallah, rappelle que cette pratique est considérée par la loi française comme du « parasitisme », déplorant un impact sur la croissance de son entreprise. Le patron de la startup révèle également que la plateforme d’avis a supprimé des avis positifs sur la page en question : « Sous prétexte de suspections d’avis faux et non-vérifiés, Trustpilot supprime nos commentaires favorables. Nous avons donc demandé à nos clients de leur envoyer des preuves d’achat, des factures, ce à quoi le site danois n’a jamais donné suite », explique-t-il.

Amine Ben Abdallah insiste sur ce qu’il considère être une pratique commerciale illégale de la part de la plateforme danoise, indiquant que quand la plateforme « crée une page sur votre société, ils vous incitent à la revendiquer et à souscrire un abonnement payant chez eux, afin de pouvoir répondre aux commentaires négatifs, mais aussi avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’entreprise danoise, et notamment l’envoi d’un mail aux clients pour les inciter à publier des retours. Sans cette incitation, les commentaires recensés sont majoritairement mauvais car quand les clients mettent des avis spontanément, c’est plutôt pour raconter des expériences négatives. ». Pour résumer, le fondateur d’Hexamobile est d’avis qu’à moins d’être partenaire de la plateforme danoise, une entreprise a peu de chance d’avoir des bonnes notes. Entre-temps, Hexamobile a pour l’instant écarté les avis publiés sur le site danois en raison de ce différend.

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3432

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur Hexamobile

10 Commentaires

  1. Nicolas

    Arnaques de grande ampleur, FUYEZ !!!

    On peut pas mettre 0 étoiles ?!

    Ne surtout pas vous fier aux commentaires positifs, on peut aisément voir qu’ils sont faux.

    J’ai fait l’erreur de ne pas m’être renseigné.

    Iphone 13 acheté 559€. A fonctionné 7 jours. Retour après des échanges plutôt réconfortant, je fais confiance. 1 mois de SAV, retour du téléphone = pire qu’avant -> ne s’est jamais allumé.

    A cela demande de remboursement, selon la loi de conformité qui protège les consommateurs.

    Ont osé me demander de prouver que le téléphone ne fonctionnait pas ! Ils ont halluciné à l’Apple Store quand ils ont vu le pedigree de l’appareil (carte mère fissuré, était à la base rose mais est devenu bleu, plus de n° de série, etc, etc).

    menace de justice, plainte, étalage de la loi qui nous protège (pendant 1 mois de mail) = retour accepté.

    Remboursement 509€ au lieu de 559€ comme la loi l’exige.

    Je viens de leur écrire et la réponse est lunaire … bref.

    Fuyez. Vente abusive, non-respect des lois.

    Je pense monter un dossier à la DGCCRF et porter plainte.

    Réponse
  2. LOUKA

    Avis et situation défavorable > Événements factuels, justifiables et prouvable : vécus à titre personnel.

    1/ Changement unilatéral et injustifié de contrat : La société a modifié unilatéralement et sans justification le prix de reprise d’un appareil mobile, baissant soudainement. Aucune raison valable n’a été fournie pour cette modification subite de manière surprenante, et cela constitue une pratique déloyale.

    2/ Non-respect des délais légaux de paiement et remboursement : Malgré les délais légaux établis pour le paiement et le remboursement à la suite de la reprise et de l’achat d’appareils mobiles, SECONDE MAIN PHONE n’a pas respecté ces délais, portant ainsi atteinte aux droits des consommateurs.

    3/ Non-respect de leur propre conditions générales de vente : La société SECONDE MAIN PHONE semble ne pas se conformer à ses propres conditions générales de vente, ce qui crée une situation d’injustice pour ses clients / consommateurs ou utilisateurs.

    4/ Non-respect des lois de protection des consommateurs : Les agissements de SECONDE MAIN PHONE contreviennent aux lois visant à protéger les consommateurs et les clients, mettant ainsi en péril leurs droits.
    Entrave aux lois du Code Civil (en matière contractuelle) : Les actions de la société semblent constituer une entrave aux articles 1193 et aux articles suivants du Code Civil.

    5/ Pour couronner le tout, des réponses vides de sens, qui ne répondent aucunement au fond, mais simplement sur le forme (invoquant des délais et des verifications).

    En résultante, aucune action ou mesure correctrice n’est menée ou mise en avant par la société, qui ne fait que tenter de répondre qu’ils font le nécessaire de leur côté.
    Tristement, un « nécessaire », qui ne mène à rien, mise à part de la frustration, qui se transforme en colère, du fait de se sentir victime d’une arnaque (jusqu’à preuve du contraire)…

    Réponse
  3. Cécile

    Je rejoins Nicolas. NE PAS SE FIER AUX COMMENTAIRES DU SITE (mon avis négatif n’a jamais été publié sur leur site, il est en attente de validation par…EUX, logique NON ? alors que je l’ai laissé le 6 octobre dernier )
    GROSSE ARNAQUE
    Téléphone commandé le 21 aout, reçu début septembre un téléphone ne correspondant pas à mes attentes (64Go au lieu de 128, batterie normalement neuve mais capacité maximale à 80% (ils répondent que c’est normal car ce n’est pas une Apple) et message m’indiquant que l’écran n’est pas celui d’origine (ils confirment et me disent que le message va s’enlever de lui même au bout de 2 semaines)). Je décide donc de leur renvoyer dans le délai imparti (13/09/23). Je n’ai jamais de confirmation de réception de mon renvoi, je l’ai su grâce au suivi colissimo et à partir de là, début de la galère avec nombreux échanges de mails j’ai même proposé de me rendre sur place.
    J’ai reçu le 7 octobre un colissimo alors que je n’avais plus de réponse de leur part depuis une bonne semaine. Le carton pesant 0,02 kg. Fantastique non pour un téléphone qui pèse seul 0,162g ? (pour info, le carton que je leur ai précédemment renvoyé pesait 0,319 kg).
    Depuis, ils rejettent la faute sur Colissimo qui mène une enquête de son côté et moi je suis sans mon smartphone et j’ai perdu 500€ et pas mal d’énergie.
    Je ne suis pas la seule dans ce cas, je viens de constater sur leur site que  » la société a fait l’objet d’une enquête par les agents de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ».

    Réponse
  4. Rocca

    Pitoyable !

    Batteries neuves mais de piètre qualité, gonflé au bout de 4 semaines (Iphone XS). Renvoi au SAV qui prétend avoir reçu un colis vide et jamais scotché (alors que SI, nous avions bien soigneusement scotché le colis) et s’en lave proprement les mains, refusant de prouver leurs dires avec une simple photo de ce qu’ils ont reçu.

    Pour résumer : Nous avons retourné leur appareil défectueux, en respectant leur procédure de renvoi, l’appareil est volé pendant l’acheminement et ça devient notre faute à nous. Impossible de dialoguer avec le SAV qui tourne en boucle sans lire nos messages. Une enseigne à fuir absolument.

    Réponse
  5. ZUNINO

    Colis perdu non remboursé par Hexamobile
    J’ai passé une commande sur ce site le 27/09/2023 et le montant a bien été immédiatement débité de mon compte. Mon colis a été déclaré perdu le 18/10/2023 par La Poste Colissimo. Hexamobile a promis par mail de me rembourser avant le 31 octobre. Aujourd’hui 9 novembre 2023 j’engage des poursuites judiciaires…

    Réponse
  6. olf

    Je ne parlerai pas de mon expérience personnelle puisqu’on dira que mon avis est faux. A la place je ne dirai qu’une chose bien vérifiable et non opposable : le site est épinglé par la DGCCRF pour ses pratiques frauduleuses avec grosse amende à la clé. CQFD.

    Réponse
  7. Rouyer

    Site qui rétrograde systématiquement l’état de reprise des appareils. Même si vous envoyez un téléphone neuf, jamais utilisé, ils trouveront quelque chose pour le rétrograder. On m’a envoyé une photo de l’écran qui serait rayé, alors qu’il s’agissait d’un poil… Et ils vous expliquent que si l’état est différent de celui annoncé, ça entraîne une procédure qui est coûteuse et donc répercutée sur le nouveau prix de reprise. Ensuite, bien évidemment, les frais de retour sont à votre charge parce que le problème vient de vous… Et enfin, même si vous parvenez à un accord, ils sont très mauvais payeur… Ça fait 1 mois et demi que j’attends le paiement d’une vente, et on m’explique que le service comptable est en congés. C’est assez hallucinant! Je déconseille donc fortement, ne vous faites pas avoir avec les prix de reprise annoncés qui ne sont là que pour vous attirez. Ceci est un vrai avis, et j’ai pu utiliser auparavant d’autres sites de reprises comme Rebuy, AsGoodAsNew, Easy Cash, et je n’avais jamais eu ce genre de mésaventures…

    Réponse
  8. Eme_rdt18

    Que de soucis,
    J’ai commander un iPhone 12 cette été, comme le dit le site la batterie est « neuve. Seulement dès le premier allumage celle-ci s’est mise a chauffer, mon téléphone ne tenais que 4 heures. J’ai décider de le renvoyer afin qu’ils réparent le problème, seulement celui-ci est arriver cassé, comme part hasard. Alors maintenant, ils me demandent 150€, pour changer l’écran. Si je refuse, il ne me changerons pas non plus la batterie et me renverrons mon produit sans aucunes réparation et dans ce cas la je doit payer 40€ de frais de traitement et d’expédition !! De plus, si je ne paie pas rapidement, ils me rajouterons des frais de stockage / d’entreposage pour mon téléphone !!

    Je suis très loin de conseiller, ces personnes sont malhonnêtes et se font de l’agent sur le dos des gens.

    Réponse
  9. Bourgeois

    Je suis également surpris de l’attitude de ce commerçant qui dit avoir reçu mon téléphone ,puis ne plus le retrouver,et qui fait traîner ne répond pas à mes nombreux mails et sa ligne de téléphone ne fonctionne plus,je ne sais plus quoi faire ça sent l’arnaque à plein nez.
    Mais je vais tout de même essayer de me défendre et de le faire savoir à la répression des fraudes et à que choisir

    Réponse
  10. martin

    J’ai fais une simulation de reprise d’un iphone neuf (je dis bien neuf !) avec tous ses accessoires. J’ai trouvé une note de 9,4/10 sur 3.400 avis sur « société des avis garantis ». j’y vais donc confiant. Quelques jours après l’envoi du téléphone, je reçois une contreproposition à la moitié du prix annoncé avec une photo d’un téléphone avec l’écran tout rayé !!! je leur dit que ce n’est pas possible que de soit le mien et il me réponde que c’est a prendre ou à laisser avec un retour possible à mes frais de 38€ !!! Après plusieurs échanges je décide d’accepter. Je reçois un mail disant que le virement serait fait dans 15 jours maxi. C’etait mi-octobre, on est début février et je n’ai toujours rien. J’ai déjà envoyé 4 mails… aucune réponse !!!

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hexamobile logo
Rated 4,7/ 5 based on 3432 customer reviews
Hexamobile
46 rue Mignet 13100 Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône
Phone: 09 83 20 10 62