Sélectionner une page

Notre avis complet sur le site joom.com

septembre 5, 2022

Notre site avis conso évalue les acteurs du web en fonction de critères bien précis afin de vous aider à évaluer la fiabilité d’un site internet.

Vous souhaitez effectuer un achat sur le site joom.com ? Vous vous posez des questions sur l’entité juridique derrière le site joom.com ? Et sur les recours applicables en cas d’arnaque, de problèmes de livraison ou de non-conformité du produit acheté sur joom.com ?

Voici les informations que nous avons compilées pour vous :

Site d’e-commerce d’origine russe, Joom a été lancé en juin 2016 par Ilya Shirokov comme une marketplace mobile globale. Son business model ? A l’instar de Wish, Joom mise sur la disponibilité de millions de produits à des tarifs ultra concurrentiels. Des prix généralement très bas qui suscitent des interrogations somme toute légitimes de la part des consommateurs, parfois des inquiétudes quant à la fiabilité et au sérieux du site. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre avis sur Joom !

Joom : pari risqué ?

Possible, car les produits vendus par Joom ne subissent aucun contrôle qualité. Pour autant, la promesse de prix défiant toute concurrence a de quoi séduire. Par exemple, la plateforme propose des smartphones à une cinquantaine d’euros, des écouteurs Bluetooth pour moins de trois euros, ou encore des chaussures moyennant une dizaine d’euros. Face à de telles propositions, le succès ne s’est pas fait attendre. Soucieux de réaliser des économies, les consommateurs accourent. Rien qu’en France, Joom avance que son application est téléchargée par 40 000 Français chaque jour. Objectif ultime de la plateforme : devenir le principal concurrent du mastodonte Amazon, rien que ça !

Des millions de produits proposés à des prix imbattables

A notre avis, Joom ressemble à s’y méprendre à une autre plateforme non moins connue. Laquelle ? Ce n’est pas bien compliqué à deviner… Il s’agit de Wish, auquel Joom a repris son concept, avec des millions de produits à vendre à des prix imbattables. Pour proposer des prix aussi bas, Joom source principalement dans les usines chinoises. Vous l’aurez donc compris, la plateforme joue un rôle d’intermédiaire pour plusieurs milliers de fabricants asiatiques, référencés, à la manière d’Ali Baba, sur une application unique.

Car il faut savoir que Joom, contrairement au géant du secteur Amazon, n’a aucun entrepôt en sa possession, ce qui veut dire qu’il ne stocke pas de marchandise. Concrètement, dès qu’un consommateur conclu une vente sur la plateforme, il est directement mis en relation avec le fabricant, ce qui explique un niveau de prix aussi bas. Le prix à payer toutefois consiste à accepter d’acheter des produits de marques pour la plupart inconnues. Il faut aussi être patient, car les délais de livraison peuvent s’allonger…

Joom : avis sur les délais de livraison

Sur Joom, les délais de livraison sont pour le moins… aléatoires ! Car vous l’aurez forcément compris à ce stade, les livraisons se font directement depuis la Chine, où se trouve la grande majorité des fabricants des produits proposés sur la plateforme. Du coup, les délais de livraison sont souvent longs : entre 10 et 40 jours pour la plupart des produits. Mais c’est le prix à payer pour profiter de tarifs aussi bas, et de la livraison gratuite ! Sur les sites d’avis clients et les forums, les délais ou les difficultés de livraison reviennent souvent. En effet, les avis sur Joom sur Trustpilot ne sont guère reluisants en raison justement des problèmes de livraison, bien qu’elle soit sans frais… Très souvent, les consommateurs évoquent des délais de livraison non respectés. Ce qui nous amène à la question suivante : Joom est-il un site fiable ?

Où se trouve Joom ?

Joom est un groupe international de sociétés de commerce électronique et de fintech fondé en juin 2016 à Riga, en Lettonie. Il dispose également de bureaux en Chine, à Hong Kong, aux États-Unis, en Allemagne et au Luxembourg. Joom comprend actuellement cinq entreprises différentes.

On ne trouve pas de page “Mentions légales” comme l’impose la législation française ce qui n’est pas rassurant pour les utilisateurs. On retrouve dans la page « Conditions d’utilisation de Joom » un numéro d’immatriculation 40103993365 de l’entreprise ce qui confirme que les propriétaires ne sont pas français, les entreprises en France disposant d’un numéro SIRET ce qui n’est pas le cas pour Joom.

Dans cette même page « Conditions d’utilisation de Joom », on trouve que le nom de l’entité commerciale derrière le site joom.com est SIA « Joom » dont le siège social est bien situé à l’adresse suivante : 78-1, rue Gustava Zemgala, LV-1039, Riga, Lettonie.

Le droit applicable est donc le droit lituanien comme indiqué au paragraphe 22 de la page “Conditions d’utilisation de Joom”. Il est fait mention dans ce paragraphe que toute personne peut déposer une plainte auprès du tribunal compétent dans le pays de résidence de l’internaute, et que l’entreprise est soumise à la compétence non-exclusive des tribunaux de l’arrondissement de Riga.

Aussi, les propriétaires via leur page « Conditions d’utilisation de Joom », demandent à ce que toute personne ayant une réclamation à faire de bien vouloir les contacter par mail sur l’adresse suivante :

support@joom.com

Est-ce que Joom est un site fiable ?

C’est la question que se pose bon nombre de consommateurs : peut-on faire confiance à Joom ? Une question somme toute légitime, au vu des prix imbattables proposés par la plateforme, qui ont le don de semer le doute dans l’esprit des acheteurs. Nous vous le disions, les délais de livraison posent généralement problème, mais cela fait-il de Joom un site non fiable pour autant ? Pas forcément, car là n’est pas le seul critère qui détermine la fiabilité d’un site e-commerce.

A notre avis, Joom gagnerait à être plus transparent, notamment en ce qui concerne la TVA. En effet, le site se garde de préciser que les acheteurs doivent déclarer leurs achats auprès des douanes, pour qu’ils payent la TVA de 20 %. Sur un autre registre, rappelons que Joom n’effectue aucun contrôle qualité sur les produits qu’il propose à la vente. Oubliez donc la conformité aux normes européennes… Cela veut dire que vous pouvez tomber sur des contrefaçons de marques connues, certaines usines chinoises ayant peu de scrupules à ce niveau. Cela peut être particulièrement dangereux pour les appareils électroniques, les batteries pouvant s’avérer dangereuses. Idem pour les produits de soin et de maquillage non contrôlés, qui peuvent contenir des substances nocives, sans qu’il n’y ait moyen de le vérifier.

A cela, il faut ajouter le fait que Joom, à l’instar des autres plateformes similaires, ne permettent pas de connaître l’identité du vendeur. Et parce qu’il s’agit de vendeurs non européens, il peut être extrêmement difficile d’obtenir gain de cause en cas de litige, bien qu’en théorie, la garantie légale doit être appliquée sur chaque produit. En bref, si le modèle de Joom est quasi semblable à celui d’une autre plateforme connue dans le secteur (Wish), il présente les mêmes lacunes. Les prix sont certes avantageux, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, en plus des délais de livraison qui peuvent s’allonger à l’infini. A notre avis, Joom doit être abordé avec la plus grande précaution pour éviter une mauvaise surprise. Il faut surtout éviter les produits électroniques, de soin ou destinés aux enfants.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Joom ?

Joom accepte un large éventail de moyens de paiement : carte bancaire, PayPal, GooglePay, Apple Pay, Joompay, Klarna ou encore avec des points de fidélité. Toutefois, le contre-remboursement en espèce à la livraison et le paiement mobile ne sont pas acceptés pour le moment par la plateforme.

Informations techniques sur le site joom.com

Adresse IP du site joom.com : 3.123.210.232

Cela signifie que le site joom.com est hébergé aux Etats-Unis.

Nom de domaine créé le 03/03/2000
Mis à jour dernièrement le 25/02/2019
Le nom de domaine joom.com devrait expirer le 02/03/2024

À la date du 05/09/2022, le site a une popularité internet (score TrustFlow délivré par Majestic SEO) de TF/28. Il possède 1 085 324 liens entrants ainsi que 4 380 domaines référents. À notre avis, même si les statistiques sont assez intéressante, ces liens pourrait provenir de la publicité ou même du spam pour obtenir un meilleur positionnement sur Google.

L’étude du domaine et du whois révèle que les propriétaires sont anonymisés.

Le site joom.com possède un certificat SSL valide ce qui signifie que les données personnelles et données de paiement sont transmises sur le web de manière sécurisée et cryptée.

joom.com utilise le framework React et tourne donc sous la technologie JavaScript.

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 3391

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur Joom

3 Commentaires

  1. Mireille LAHLOU

    Commande effectuée le 03 octobre, les articles n’ont toujours pas franchi la frontière chinoise!!!
    Je n’ai fait qu’une petite commande pour tester et payé en Paypal pour la garantie (en cas de problème)
    Je suis une cliente assidue de Aliexpress et deTemu (nouveau site), le second étant très rapide en livraison.
    Mon essai prendra fin quand je recevrai les articles…Tout en sachant qu’ils viennent tous de fabricants en Chine
    donc la qualité est équivalente…
    Conclusion cet essai ne me satisfait pas en terme de délai et je n’y retournerai pas.☹

    Réponse
  2. Philippe LAMBRET

    Piège à gogos ! A fuir en courant pour ne pas jetter l’argent par les fenêtres et n’avoir que les yeux pour pleurer.

    Réponse
  3. Rauter

    SAV inexistant, c’est robotisé. On vous raconte toujours le même refrain. J’ai commandé mi-octobre et depuis fin octobre je vois la commande toujours en Chine. C’est du foutage de gueule. Même les concurrents comme Ali express et Temu en 10 jours c’est livré.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Joom logo
Rated 3.5/ 5 based on 3391 customer reviews
Joom
78-1, rue Gustava Zemgala, LV-1039, , Riga, Lettonie.
Phone: 1-720-346-9332