Avec la croissance exponentielle du commerce électronique, notamment amplifiée par la pandémie de Covid-19, les Français sont de plus en plus nombreux à faire des achats en ligne : en 2020, ils étaient près de 3 millions à avoir acheté des vêtements sur internet pour la première fois ! Une vague de nouveaux « e-acheteurs » qui a attisé l’appétit des arnaqueurs de tous bords… A en croire France Verif, les arnaques en ligne ont augmenté de 400 % la même année, d’où l’importance d’apprendre à reconnaître un site fiable d’un site frauduleux avant de faire un achat en ligne !
Site légitime VS Site malveillant : quelles différences ?
Il y en a plusieurs, le tout est d’apprendre à les identifier. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des critères à prendre en compte lors de la vérification de la légitimité d’un site e-commerce :
Les avis
Lorsqu’on parle d’avis, nous faisons évidemment référence aux avis authentiques, publiés sur des sites de confiance comme Trustpilot. Il ne faut bien entendu pas se fier aux avis publiés sur le site en question… Après tout, qui d’entre nous se ferait, volontairement, une mauvaise publicité ? Veillez donc à lire les avis sur Trustpilot ou d’autres plateformes d’avis en ligne avant de faire vos achats sur le site. Si les avis sont majoritairement négatifs, un seul conseil : fuyez !
L’apparence du site
L’apparence générale du site a son importance, notamment du point de vue de la grammaire et de l’orthographe. A partir du moment où vous remarquez un trop plein de fautes et de formules douteuses, il y a de fortes chances que le site soit malveillant. On ne vous apprend rien en vous disant que les entreprises sérieuses prennent soin de l’apparence générale de leur site, y compris, et surtout, la grammaire et l’orthographe. Gardez toutefois à l’esprit qu’une erreur ça et là peut arriver à tout le monde.
Prendre le temps de lire les mentions légales
Peu d’entre nous le font, mais il est vraiment important de prendre le temps de lire les mentions légales, bien que ce ne soit pas spécialement amusant, on en convient. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la loi en France impose aux site de soumettre une page « mentions légales », qui contient toutes sortes d’informations sur l’entreprise. Si vous n’arrivez pas à trouver cette page, il n’y a pas de doute : le site n’est pas digne de confiance ! Cependant, n’oubliez pas que ce critère s’applique uniquement aux sites français.
Le visuel
C’est la première chose qui saute aux yeux lorsqu’on entre sur un site : l’aspect visuel. Si celui-ci vous paraît vieux, qu’il a des bugs ou qu’il présente des incohérences à ce niveau, c’est généralement mauvais signe. Les sites e-commerce sérieux sont intransigeants sur l’aspect visuel, et pour cause : leur objectif est de vous garder sur le site aussi longtemps que possible. Plus vous restez, plus vous êtes susceptible de faire un achat.
0 commentaires