Les avis consommateurs sur internet sont très importants dans le processus d’achat des internautes. En effet, d’après une étude, les gens vérifient d’abord ces éléments avant de décider de ce qu’ils vont choisir.
Cela explique dans ce cas pourquoi les grandes entreprises cherchent constamment à améliorer leur image auprès du public. L’objectif étant d’avoir seulement une bonne réputation en ligne.
Il existe cependant certaines marques qui induisent les consommateurs en erreur avec des fausses opinions des clients. C’est le cas notamment ce qui se passe encore sur Facebook, Google et Trustpilot d’après Which?, l’association des consommateurs. Détails.
Un rapport détaillé et impressionnant
Selon Which?, les trois grandes plateformes du monde Facebook, Google et Trustpilot présentent encore des faux avis d’usagers. Ce problème a été vérifié après une intervention auprès d’une entreprise en ligne fictive « Gold Lion Labs ». Celle-ci prétendait être un spécialiste du domaine médical, notamment des tests PCR pour être plus précis.
L’association de consommateurs a ensuite contacté un expert en faux avis, Xealme, pour avoir des commentaires positifs sur ces plateformes. D’après cette dernière, elle avait déjà créé près de 16 000 évaluations pour différentes entreprises dans le monde entier. Son palmarès s’élève même à près de 570 clients selon la source.
L’expérience de consommation était toutefois un véritable succès. Xealme a réussi à mettre 19 évaluations cinq étoiles en seulement 5 jours sur Facebook. Cela a pris 3 semaines pour le site Trustpilot. Cependant, l’entreprise fictive Gold Lion Labs a pu obtenir un score élevé de 4,6 sur la plateforme. Après une semaine encore, la société avait réussi à gagner 19 faux avis sur Google.
Bien que Which? ait contacté ces différents sites, il a fallu attendre quelques jours pour voir leurs réactions. Facebook a même pris environ un mois pour supprimer tous les faux profils. Selon le porte-parole de l’association de consommateurs, le réseau social ne déploie pas assez d’efforts pour lutter contre les avis frauduleux.
Des mesures encore insuffisantes
Trustpilot affirme avoir identifié, puis supprimé jusqu’à 2,7 millions de faux avis en 2021. Cette initiative a été possible grâce à l’introduction d’un nouveau système permettant de comprendre les schémas d’abus potentiels sur le site. Cette technologie est aussi utilisée pour retracer les fraudeurs éventuels afin de poursuivre les sociétés derrière les faux avis.
De plus, les clients peuvent désormais vérifier leur identité sur la plateforme. Par ailleurs, Trustpilot dit également avoir pris des mesures à l’encontre de l’entreprise Xealme. Après quoi, celle-ci avait supprimé toutes les pages pouvant déposer des faux avis sur le site concerné.
De son côté, Facebook continue encore ses enquêtes sur les profils cités par l’association Which?. Les offres et les commentaires frauduleux ne sont normalement pas autorisés sur le site. La filiale de Meta affirme également avoir déjà entrepris différentes mesures pour assurer la sécurité des consommateurs et à prévenir ces pratiques.
A rappeler qu’en Grande Bretagne, un nouveau projet interdisant la vente et la publicité de faux avis a été annoncé en début d’année. Les plateformes intervenant dans leur territoire seraient alors obligées de vérifier l’authenticité de leurs avis. En cas d’infraction, La Competition and Markets Authority aurait même le pouvoir de sanctionner les fraudeurs.
0 commentaires