Sélectionner une page

Notre top 10 d’assocation de consommateur

décembre 14, 2022

Vous vous estimez lésé par un produit qui ne répond pas à vos attentes ? Vous pensez que l’entreprise qui vous l’a vendu vous a trompé ? C’est précisément à ce niveau qu’intervient une assocation de consommateurs, dont le rôle, comme son nom le laisse clairement entendre, est de défendre les intérêts des citoyens. En France, on compte 15 associations de consommateurs, toutes régies par la loi de 1901 et officiellement agréées au plan national. S’il existe des associations de consommateurs à vocation généraliste, d’autres sont spécialisées dans des domaines particuliers comme l’alimentation ou encore les familles. Quelle association de consommateur choisir ? Découvrez notre top 10 des associations de consommateurs actives en France et en Belgique.

#1 Adéic – Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur (France)

Logo Adeic

L’Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur (Adéic) a été créée en 1983 par la Fédération de l’Éducation Nationale. Depuis 1985, elle est agréée « association de consommateurs ». Sa mission : œuvrer pour le développement de l’éducation et de l’information des consommateurs. L’Adéic part du constat que nos modèles de consommation actuels ont montré leurs limites, ce qui risque de compliquer la donne pour les générations futures. L’Adéic fait un travail de sensibilisation pour inciter les Français à consommer différemment, dans un souci de prise en compte des dimensions environnementale, sociale et économique. Par ailleurs, l’Adéic dispose d’antennes locales dans la plupart des départements français et des Dom, et intervient dans plusieurs domaines dont l’alimentation, l’énergie, les finances, le logement ou encore le développement durable.

#2 AFOC – Association Force Ouvrière Consommateurs (France)

Logo AFOC

Créée en 1974 par la Confédération CGT-FO, l’AFOC œuvre dans la défense des intérêts des salariés dans les domaines de la consommation et du logement. En plus d’être agréée « association de consommateurs », l’Association Force Ouvrière Consommateurs s’est vue attribuer la « reconnaissance spécifique » par les pouvoirs publics. Entre autres objectifs, l’AFOC vise à faire entendre la voix des consommateurs et des locataires, à la fois auprès de pouvoirs publics et des professionnels, notamment via des partenariats économiques et sociaux.

#3 ALLDC – Association Leo Lagrange pour la Défense des Consommateurs (France)

Logo ALLDC

C’est en 1979 que Pierre Mauroy crée l’ALLDC, avec pour objectif d’informer les consommateurs et de leur apporter une aide juridique. Concrètement, l’association œuvre au quotidien à sensibiliser le public à de nouveaux modes de consommation responsables, à développer la médiation et à mener des actions éducatives. L’ALLDC intervient dans plusieurs domaines, notamment l’alimentation, l’assurance/banque/surendettement, la normalisation/certification, le développement durable, les transports…

#4 CGL – Confédération Générale du Logement (France)

Logo CGL

La Confédération Générale du Logement a été créée par l’Abbé Pierre en 1954. Association totalement indépendante des confessions et du pouvoir politique, la CGL s’attelle à informer, conseiller et défendre les intérêts des locataires, des personnes en recherche de logement, mais aussi des accédants à la propriété et des copropriétaires occupants. La CGL a obtenu son agrément « association de défense des consommateurs » en 1983. La même année, elle obtient aussi celui d’association nationale représentative des locataires, puis l’agrément « association représentative des usages de l’habitat » en 1983.

#5 Test Achats (Belgique)

Logo Test Achats Belgique

Créée en 1957 par Louis Darms, Test Achats est une association de consommateurs belge comptant plus de 400 collaborateurs dans ses rangs. Sa mission : offrir des conseils personnalisés à ses membres, en effectuant des tests comparatifs de produits et services. L’association œuvre également à défendre les intérêts des consommateurs belges, que ce soit au travers d’actions en justice ou de contacts avec les autorités publiques. Association indépendante, Test Achats s’interdit d’accepter des produits gratuits pour la réalisation de ses test comparatifs, gage de l’objectivité de ses recommandations.

#6 CLCV – Consommation, Logement et Cadre de Vie (France)

Logo CLCV

Agréée « association de consommateurs » en 1975, la CLCV a été créée en 1952. Depuis sa création, elle se définit comme un acteur socio-économique et groupe de pression. En 1982, la CLCV a été reconnue association nationale représentative des locataires. L’année suivante, elle a été agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, puis reconnue comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique en 2006. Son cœur de mission ? Le développement durable et la consommation éco-citoyenne. Au quotidien, l’association œuvre à informer, conseiller et défendre les intérêts des consommateurs en vue d’améliorer leur qualité de vie.

#7 Ecoconso asbl (Belgique)

Logo écoconso

Anciennement connue sous le nom de « Réseau Eco-consommation », écoconso asbl a été créée en 1991 suite à une initiative conjointe d’un certain nombre d’associations de consommateurs et de défense de l’environnement, notamment le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, Espace Environnement et Inter-Environnement Wallonie. Sa mission : encourager les choix de consommation responsables et respectueux de l’environnement. Son site web : https://www.ecoconso.be/

#8 Cnafal – Conseil National des Associations Familiales Laïques (France)

Logo AFL

C’est à l’initiative des militants de la Ligue de l’enseignement, de la FCPE, des Francas et d’autres organisations, le Conseil National des Associations Familiales Laïques (Cnafal) s’est donné pour mission de défendre les intérêts des familles, à la fois au niveau moral et matériel. Concrètement, le Cnafal œuvre à promouvoir le bien-être des familles, dans le respect du développement durable et de la protection des travailleurs, tout en protégeant l’environnement.

#9 CNL – Confédération Nationale du Logement (France)

Logo CNL

La Confédération Nationale du Logement (CNL) est l’organisation du logement et de copropriétaires la plus importante en France. C’est aussi la plus ancienne. En effet, la CNL a été créée en 1916 par des femmes ouvrières. Au départ, l’association se souciait principalement de la défense des usages du logement, notamment en matière de lutte contre les coupures de gaz et d’électricité et des expulsions. Aujourd’hui, en plus de sa mission de défense des intérêts des consommateurs et des usagers du logement, au niveau individuel et collectif, la CNL œuvre aussi à définir une politique sociale de l’habitat.

#10 CSF – Confédération Syndicale des Familles (France)

Logo CSF

Créée en 1946, la Confédération Syndicale des Familles (CSF) a été agréée « association de consommateurs » à partir de 1975. Elle est aussi association de protection de l’environnement et association de locataires. Son cœur de mission : défendre les intérêts moraux et matériels des familles, particulièrement du point de vue du cadre de vie et de l’environnement. N’hésitez pas à visiter leur site ici

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *