Pour transférer des fichiers plus ou moins volumineux en ligne, les internautes sont obligés de se tourner vers un outil de transfert car les boîtes mails, bien qu’ayant fait de gros progrès en la matière, n’acceptent pas de fichiers trop lourds. Lancé en grandes pompes en février 2019, SwissTranfer figure parmi les applications dédiées les plus prisées. Il enregistre plus de 4 millions de données transférées par mois. Quelles sont les raisons de ce succès ? Est-ce justifié ? Les réponses dans ce qui suit !
SwissTransfer : les différentes offres disponibles
Via son site Swisstransfer.com, SwissTransfer permet de transférer de gros documents (vidéos, albums photos, présentations, rapports, etc.) jusqu’à 50 Go de volume en une seule fois. Le service est totalement gratuit et reste accessible sans inscription. De plus, un utilisateur a droit à 500 transferts personnalisables par jour.
La durée de validité des liens SwissTransfer est également personnalisable. Elle dure de 1 à 30 jours maximum. Une option “mot de passe” est également disponible au cas où l’internaute souhaite protéger l’accès à ses données. Par ailleurs, pour un partage rapide des fichiers, une installation d’extension sur Firefox et Chrome est possible.
A noter que le site ne présente aucune publicité. A ce propos, SwissTransfer se targue de garantir la confidentialité à ses utilisateurs. Les données ne sont ni analysées, ni partagées, ni exploitées pour le compte du groupe ou celui de tiers. Il faut dire que ces renseignements sont stockés sur des serveurs en Suisse. Un pays où la réglementation sur le respect de la vie privée en ligne est très encadrée.
L’ergonomie, un atout majeur de la plateforme de transfert de données
L’interface web du site met en lumière les fonctionnalités disponibles sur le site ainsi que les conditions d’utilisation. l’internaute doit accepter ces dernières pour passer à l’étape suivante. Par la suite, celui-ci a le choix entre le “glisser-déposer” avec son fichier ou “cliquer pour ajouter des fichiers” en exploitant son ordinateur ou son smartphone. De même, il peut déterminer s’il envoie les documents par mail ou par un lien.
En cas d’envoi par mail, l’utilisateur se doit d’indiquer l’adresse du ou des destinataires. Si le choix est par lien, une URL sera générée pour transmettre à qui de droit. C’est à ce stade que l’expéditeur détermine la durée de validité des téléchargements. Il en va de même pour le nombre maximum à ne pas dépasser, sans oublier la mise en place d’un mot de passe pour l’accès au téléchargement s’il le souhaite.
Ensuite, il faut entendre que le site télécharge les documents et le tour est joué. Le ou les destinataires n’ont plus qu’à récupérer les fichiers transférés. D’ailleurs, l’expéditeur correspondant reçoit un email de confirmation dès que les fichiers sont téléchargés par son ou ses destinataires.
Voici comment uploader un fichier via SwissTransfer, facilement, sans inscription, en seulement 3 ou 4 clics (en fonction des options choisies) :
- Rien de plus simple pour envoyer un fichier via SwissTransfert : cliquer sur le bouton + et choisir le fichier à envoyer
- choisir le mode d’envoi, par email ou par génération de lien
- Etape optionnelle : choisir de modifier les options avancées de durée de disponibilité, mot de passe…
- Attendre que le fichier soit uploadé, et c’est fini ! Simple de ouf, non ?!
Différents avantages impressionnants pour le site de transfert
Le point fort de SwissTransfer est indéniablement son assurance pour la confidentialité. Infomaniak, la maison-mère de SwissTranfer, en a fait son cheval de bataille. Il s’agit d’une société suisse spécialisée et reconnue dans le domaine de l’hébergement de sites web depuis plus de 25 ans. Elle œuvre également dans la diffusion de contenus audio, vidéo en streaming et de la vidéo à la demande.
Non cotée en bourse, Infomaniak est loin de fonctionner comme les grands groupes. Par exemple, ces derniers achètent les données des utilisateurs pour être analysées en vue d’une publicité ciblée. Infomaniak, pour sa part, fonctionne grâce aux financements de ses fondateurs et de ses collaborateurs.
De ce fait, le respect de la vie privée est garanti, l’utilisateur n’est pas perturbé par des campagnes publicitaires pendant sa navigation. Un point essentiel et particulièrement confortable, en plus de sa gratuité. Cela offre donc une expérience inédite que plusieurs concurrents de SwissTransfer n’ont pas le luxe de proposer.
Par ailleurs, les datacenters qui servent au stockage et au partage des fichiers sont soumis à des engagements écologiques. Cela comprend la compensation à 200% des émissions de CO2. De même, Infomaniak, et donc SwissTransfer, utilisent l’énergie 100% renouvelable. C’est une qualité louable notamment pour ceux qui se soucient un peu plus de l’environnement.
Des avis des consommateurs encore partagés
Les avis concernant SwissTransfer sur Trustpilot, l’une des plateformes d’avis des consommateurs en ligne les plus populaires au monde, montrent une assez bonne note. Ceci dit, quelques avis négatifs sont émis par les utilisateurs. Cela se tourne particulièrement vers un défaut de fonctionnement concernant les connexions.
Plus précisément, plusieurs internautes se retrouvent avec une information disant que la connexion a été interrompue. Le transfert des fichiers se retrouvent donc malheureusement en suspens et ne peut pas être terminé. Ces derniers sont alors invités à réessayer plus tard. Pourtant, la plupart de ces utilisateurs disposent d’une fibre optique performante.
Des soucis de temps de téléchargement sont également signalés. Un internaute se plaint de n’avoir que 1% de fichier téléchargé en 20 minutes. Un autre dénonce le fait de devoir attendre 2 heures pour transférer un document de 13 Go. Un cas pratiquement impossible sur les autres plateformes concurrentes.
En dépit de ces soucis, il existe toujours des clients satisfaits par la plateforme. Tous saluent entre autres sa gratuité. Un internaute a même avoué avoir envoyé plus de 600 photos et une cinquantaine de vidéos avec des temps d’envoi rapides. Il s’émerveille de voir que tout s’est bien déroulé pour ses 18 destinataires. Il est totalement satisfait de ce service fonctionnel, qui plus est, sans avoir à communiquer toutes ses coordonnées privées.
Notre avis sur SwissTransfer
Au vu de toutes ses fonctionnalités, SwissTransfer offre un service presque sur-mesure, ce qui est très appréciable. Pour rappel, l’utilisateur a le loisir de choisir la durée de validité des fichiers transférés et des moyens de partage de fichiers (par mail ou via un lien). Il peut aussi établir ou non un mot de passe pour accéder à ces données et peut indiquer le nombre de téléchargements qu’il autorise. Pour tous les membres de la rédaction Avis Conso, ce site est un véritable bijou à l’heure où la publicité envahit le web et où, lorsqu’un service est gratuit, c’est l’utilisateur qui est le produit (à savoir les données personnelles et autres informations de connexion ou de préférences permettant de vendre ces datas à des annonceurs…).
Le succès de SwissTransfer s’explique donc aisément. Le transfert de fichier sécurisé n’a jamais aussi bien porté son nom avec cet outil. Toutefois, le groupe se doit de renouveler ses offres, notamment en termes de volume de transfert. Il faut dire que certains de ses concurrents proposent jusqu’à 200 Go de données transférées en une seule fois. A la marque de suivre la cadence et de proposer mieux que la concurrence.
0 commentaires