« Une catastrophe pour les Français », c’est en ces termes que s’est exprimé Michel Biero, le dirigeant de Lidl France, en réponse à une loi qu’il juge « pro-inflation et pro-multinationales ». En cause : la proposition de loi portée par le député Renaissance Frédéric Descrozaille qui va donner la main aux industriels de l’agroalimentaire pour qu’ils puissent négocier leurs prix avec la grande distribution.
« Ça va exploser », une loi pro inflation
Validée en commission à l’Assemblée nationale, la proposition de loi en question entend donner plus de pouvoir aux industriels de l’agroalimentaire afin qu’ils puissent négocier leurs prix avec la grande distribution. Du coup, Michel Biero s’indigne sur le plateau de RMC dans « Apolline Matin ». Pour le dirigeant de Lidl France, « ça va exploser ». En effet, la grande distribution tire la sonnette d’alarme sur les conséquences potentielles de cette proposition de loi, qui risque d’aggraver l’inflation. Validée en commission de l’Assemblée nationale, puis étudiée dans l’hémicycle, cette loi porterait atteinte aux consommateurs en favorisant les intérêts des multinationales.
C’est en tout cas ce qu’en pense le directeur exécutif des achats, du marketing et de la communication de Lidl France : « Il y a quatre articles dans la proposition de loi, dont trois où il n’y a pas vraiment de sujet », déclare-t-il sur RMC. Michel Biero explique en revanche que l’article 3 pose particulièrement problème, car il dit que c’est la fin des négociations : « Aujourd’hui, un industriel qui nous demande 30 % en décembre, on a jusqu’à fin février pour négocier. Cette loi est là uniquement pour défendre les multinationales. Elle n’est pas là pour défendre les TPE, ni les PME, ni les ETI. Elle a été poussée par les lobbyistes et les multinationales pour défendre ces mêmes multinationales. Elle dit que si on nous demande 30 %, et qu’au 1er mars nous n’avons pas trouvé d’accord, on nous imposera de payer les 30 % », conclut-il.
Les prix risquent de s’envoler pour les consommateurs
C’est la crainte exprimée par Michel Biero : « C’est le pire moment. C’est une loi pro-inflation, ça va exploser », dénonce-t-il, avant de renchérir : « Le patron des TPE, PME et ETI a dit que ça allait entraîner des hausses de 30 à 50 % sur les étiquettes dans les rayons. C’est une catastrophe pour les Français. C’est une loi pro-inflation, pro-multinationales, mais surtout pas pour le consommateur ». Si cette loi est votée, le dirigeant de Lidl France appelle tout bonnement à l’arrêt des commandes, tout en réclamant une certaine transparence sur les hausses des prix des grands groupes.
Ce qui surprend le plus, c’est la position d’une majorité qui dit lutter pour la préservation du pouvoir d’achat des Français : « Ce que je ne comprends pas, c’est que les politiques s’efforcent d’un côté de chercher des solutions, des boucliers alimentaires, anti-inflation, dans tous les sens, et de l’autre côté vont voter cette loi qui est pro-inflation. Pour moi, ce sont des pompiers pyromanes », explique-t-il.
0 commentaires