La promesse de HelloFresh : des recettes simples et délicieuses, des ingrédients frais et de qualité, livrés chez vous, à partir de 3,63 € par repas. Leader du marché en plein boom des box à cuisiner, HelloFresh est un groupe allemand qui propose ses services en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise a fait une entrée pour le moins remarquée en France en 2018, avec des millions de repas livrés dans l’Hexagone depuis, en plus de voir sa box à cuisiner élue Produit de l’Année en 2021. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre avis sur HelloFresh !
Une brève histoire de HelloFresh
Fondée à Berlin en 2011, HelloFresh est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de produits frais à domicile. Grâce à sa plateforme de livraison de kits de repas, l’entreprise sert plus de quatre millions de clients sur 14 marchés en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais comment HelloFresh est-elle devenue la marque de kits de repas la plus populaire au monde ?
Tout a donc commencé en 2011, lorsqu’un milliardaire allemand du nom d’Oliver Samwer a vu tout le potentiel de la petite entreprise suédoise Linas Matkasse, l’un des premiers services de livraison de kits de repas de l’époque. Samwer et ses frères ont fondé Rocket Internet, un incubateur basé à Berlin dédié à la croissance des startups le plus rapidement possible. Son business model ? Identifier des entreprises ou des secteurs porteurs et en créer leur propre version.
Au début des années 2010, Rocket Internet se portait exceptionnellement bien, mais Samwer était prêt à élargir ses horizons à un nouveau secteur, celui des kits de repas. Sa mission ? Financer le meilleur service de livraison de kits repas au monde. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Dominik Richter, jeune entrepreneur alors âgé de 26 ans. Avec les cofondateurs Thomas Griesel et Jessica Nilsson, Richter lance HelloFresh à Berlin. Seulement trois mois après son lancement, l’entreprise livre sa première box à cuisiner depuis son entrepôt de Berlin. Le train était lancé !
Changer la manière dont on mange… une fois pour toute !
C’est la mission que s’est donné HelloFresh, entreprise allemande cotée en bourse et qui connait un succès mondial grâce à un concept unique : des box à cuisiner. Sa promesse ? Elle peut être déclinée en quelques points clés, comme l’annonce HelloFresh sur son site institutionnel :
- Budget : aider les consommateurs à économiser de l’argent à chaque repas ;
- Fraîcheur : démocratiser l’accès à des aliments de haute qualité ;
- Le goût : permettre à chacun de bénéficier d’une alimentation variée et savoureuse ;
- Durabilité : moins de déchets alimentaires, livraison neutre en C02 de chaque boîte.
Lorsque HelloFresh a entrepris, il y a dix ans, de devenir le premier groupe mondial de solutions alimentaires, sa vision était de révolutionner les habitudes des consommateurs en matière d’épicerie et de cuisine quotidienne. Dix ans plus tard, la mission reste la même : changer à jamais la façon dont nous mangeons. Pionnier du concept de kit repas sur de nombreux marchés européens, HelloFresh conçoit des recettes et des repas, en s’approvisionnant directement auprès de fournisseurs triés sur le volet.
HelloFresh : comment ça marche ?
Vous l’aurez compris à ce stade, HelloFresh vous livre des repas prêts à préparer à domicile, à travers un large choix de recettes que vous pouvez ajouter à votre box. Dès lors, vous recevez vos ingrédients, mais aussi une fiche recette contenant des instructions précises pour réussir votre plat. Le but de la manœuvre : vous éviter la corvée des courses ! D’autant plus qu’à notre avis, HelloFresh propose, pour la plupart, des recettes à la fois saines, gourmandes et rapides à réaliser.
Concrètement, tout se passe sur l’application HelloFresh ou sur le site de l’entreprise, sur lesquels vous serez invité à composer votre box, en choisissant la recette qui vous donne envie parmi une sélection de plus de 20 recettes au menu, renouvelées chaque semaine. Vous pouvez également adapter la taille de votre kit repas, en fonction du nombre de personnes à table (entre 2 et 6). Dès lors, vous recevrez chaque semaine une box d’ingrédients frais directement chez vous, munis de fiches recettes précises et faciles à suivre. Il est utile ici de signaler que vous avez la possibilité de mettre votre box en pause, en cas d’absence ou de changement de plan. Il ne vous restera plus alors qu’à cuisiner !
S’abonner à HelloFresh
L’un des gros avantages de HelloFresh, outre la qualité et la praticité, est le caractère flexible de ses formules abonnement. En effet, l’entreprise ne vous engage aucunement sur un nombre de box lorsque vous vous inscrivez, en plus de vous donner la possibilité de suspendre votre abonnement à tout moment, ou de le mettre en pause. Sans durée minimale d’engagement, l’abonnement peut effectivement être modifié, mis en pause ou même résilié chaque semaine (avant la date limite indiquée au haut de l’onglet « Menu »).
HelloFresh avis : qu’en pensent les utilisateurs ?
3,8, c’est la note obtenue par HelloFresh France sur Trustpilot, une bonne note globalement, calculée sur un total de près de 12 000 avis. Ce les utilisateurs apprécient tout particulièrement ? En un mot : la praticité ! Il faut dire que le service est ultra pratique, comme en témoignent de nombreux avis clients sur HelloFresh, à l’instar de celui-ci :
« Très pratique. Pas besoin de réfléchir à la liste de courses. Gain de temps énorme. On mange varié, toujours différent, on découvre des saveurs. Nos 3 enfants ont appris à manger de tout. Je recommande +++ On commande régulièrement depuis quelques années et franchement, c’est une sacrée aide ».
HelloFresh : verdict
A notre avis, si HelloFresh séduit, c’est grâce à sa capacité à répondre à un besoin réel des consommateurs : concilier gain de temps et nourriture saine. En soi, le concept est parfaitement adapté à notre train de vie actuel, l’entreprise ayant par ailleurs pris le soin de faire en sorte que la sélection de produits/recettes et que les modalités de livraison nous simplifient la vie au maximum. Certes, on peut aimer ou pas les recettes, mais on ne peut pas dire qu’elles ne sont pas variées ! En gros, il y en a pour tous les goûts.
0 commentaires