Sélectionner une page

Supinfo : notre avis sur l’école des experts métiers de l’informatique

septembre 13, 2022

Fondée en 1965, Supinfo est l’une des toutes premières écoles de formation des professionnels de l’informatique, à une époque où la discipline en était encore à ses prémices. Dès sa création, l’école des experts métiers de l’informatique s’est attelée à offrir des formations concrètes, au plus près des besoins du marché et très orientées métier. Sa promesse ? Former les experts métiers de l’informatique sous toutes ses dimensions. Envie d’en savoir plus sur l’établissement ? Découvrez notre avis sur Supinfo.

Supinfo : une présence en France et à l’international

Nous vous le disions, Supinfo est l’une des toutes premières écoles supérieures d’informatique en France. Depuis 1965, l’établissement s’est donné pour mission de former des experts métiers, à travers des programmes de formation novateurs, répondant à la fois aux aspirations des jeunes étudiants et aux attentes du marché, en plus d’être en phase avec l’évolution des technologies.

L’école en a parcouru du chemin depuis sa création à une époque où l’informatique était une discipline à peine naissante. Aujourd’hui, l’établissement est présent sur plus de 10 campus, dont certains sont hybrides, à la fois en France et à l’international. Ecole à la pédagogie résolument innovante, Supinfo propose un Bachelor of Engineering (3 ans) et un Master of Engineering (2 ans) aux étudiants à la recherche d’une formation orientée métier, qui les dote des outils dont ils ont besoin pour être immédiatement opérationnels.

Vous l’aurez compris, Supinfo promet de former des experts métiers de l’informatique, c’est d’ailleurs son métier depuis plus de 50 ans. Quid des débouchés ? Eh bien l’école avance que ses lauréats sont principalement recrutés par les entreprises au cœur des métiers de l’informatique et du digital, notamment les géants d’internet (Google, Facebook, Twitter, Meetic…), ou encore les fabricants d’ordinateurs (Dell, IBM, Apple…), les ESN (Accenture, Altran, CapGemini, Atos…) et les éditeurs de logiciels (SAP, Oracle, Microsoft…).

Supinfo, une école du groupe IONIS Education

Supinfo fait partie, depuis août 2020, d’IONIS Education Group, un groupe leader de l’enseignement supérieur privé en France. En effet, le groupe est présent dans 27 campus, à la fois en France et à l’international, et compte plus de 30 000 étudiants dans ses 29 écoles et établissements. IONIS Education Group est le leader de l’enseignement de l’informatique et de la tech dans l’Hexagone. Outre Supinfo, le groupe est représenté dans le secteur par certaines des écoles les plus reconnues dans le domaine, à savoir :

  • EPITA, l’école des ingénieurs en informatique ;
  • Epitech, établissement de référence dans l’enseignement de l’informatique de haut niveau en France ;
  • ETNA, l’école des cursus informatiques en alternance.

Les cycles Supinfo

Rappelons, au risque de nous répéter, que Supinfo propose des programmes de Bachelor et de Master of Engineering qui se déroule sur 5 ans. La pédagogie de l’école repose sur une sorte d’alternance des aspects théoriques et pratiques de la formation. Le programme peut être suivi à distance dans l’un des campus hybrides de l’école à Nantes, Strasbourg, Rennes ou Nice. Il peut bien entendu être suivi en présentiel dans l’une des 5 écoles du réseau Supinfo, à savoir Paris, Lille, Lyon, Caen ou Tours.

La première année est naturellement dédiée à l’enseignement des fondamentaux de l’informatique, notamment les systèmes et réseaux, le développement web et applicatif, ou encore la gestion des données… En seconde année, les étudiants sont orientés vers des fondamentaux renforcés, dans une volonté de continuité avec la première année de formation. Objectif : développer les compétences des étudiants dans les domaines de base de l’informatique. La troisième année qui clôt le Bachelor est l’année de l’approfondissement des connaissances des étudiants dans les grands domaines technologiques. C’est aussi l’année où les étudiants découvrent des modules qui leur permettront de choisir une spécialité en Master.

En 4e année, qui correspond à la première année du Master of Engineering, les étudiants sont invités à choisir une spécialisation entre différentes options, à savoir : Data Engineering, Systèmes, Réseaux et Sécurité, Intelligence Artificielle ou Développement Cloud et Mobile. La formation est également complétée par des modules généralistes. Lors de la 5e et dernière année, les étudiants ont l’occasion d’aiguiser des compétences périphériques, notamment en management, pour les préparer à leurs futures fonctions de manière optimale.

Supinfo : avis

Il suffit de survoler les principaux sites et plateformes spécialisés pour s’apercevoir que Supinfo a plutôt une bonne image, et bénéficie de retours largement positifs de la part des anciens étudiants, surtout depuis le rachat de l’école par IONIS Education Group. A notre avis Supinfo jouit d’une très bonne réputation auprès des étudiants, mais aussi des employeurs. Cette réputation est en partie due à sa pédagogie volontairement orientée métiers. Il est utile ici de rappeler que le cursus est généraliste au départ, l’objectif étant de renforcer les fondamentaux avant de choisir une voie de spécialisation.

Rappelons aussi l’aspect pratique de la formation, via des stages en entreprise qui permettent de mettre en application l’enseignement théorique. A la lecture des avis sur Supinfo, on s’aperçoit que les étudiants apprécient surtout la qualité des cours et de l’organisation. Ils louent également le niveau d’employabilité en sortie de Master of Engineering. Pour certains, l’aspect organisationnel a été largement amélioré depuis le rachat de Supinfo par IONIS Education Group en août 2020, notamment au niveau du suivi des cours effectués.

Un autre élément à mettre au crédit de l’école : le Virtual Campus. En effet, les campus hybrides de Supinfo sont très appréciés par certains étudiants, surtout ceux d’entre eux qui ont besoin de concilier travail et études, sans pour autant perdre en qualité de formation. Au-delà des connaissances techniques en informatique, Supinfo met aussi l’accent sur des compétences transverses comme le management et le marketing, l’idée étant de préparer au mieux les étudiants à occuper leurs futures fonctions. A notre avis Supinfo prend les attentes du marché très au sérieux, ce qui explique l’accent mis sur les compétences transverses, couplé au souci d’être en phase avec les dernières technologies du marché.

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 130

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur Supinfo 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Supinfo logo
Rated 4.2/ 5 based on 129 customer reviews
Supinfo
28 Rue des Francs Bourgeois 75003, Paris
Phone: 01 44 78 88 88