Sélectionner une page

Avis sur Mytrip : « voyager plus, mais moins cher », vraiment ?

mars 13, 2023
avis sur la plateforme de voyage : mytrip

« Voyager plus, mais moins cher », c’est la promesse mise en avant par le site Mytrip. Faisant partie du groupe Etraveli, « l’une des plus grandes agences de voyages en ligne d’Europe », Mytrip dit avoir environ 14 millions de clients, et se targue d’avoir vendu plus de 4 millions de voyages de vacances. Qu’en est-il vraiment ? Mytrip permet-il réellement de « voyager plus, mais moins cher », comme c’est mis en avant sur le site ? Découvrez notre avis sur Mytrip !

Qui est Mytrip ?

Commençons par une présentation de la plateforme de ventes de billets d’avions, de chambres d’hôtels et de location de voitures. Mytrip appartient au groupe Etraveli, l’un des géants de la vente de voyages en ligne en Europe. Pour autant, Mytrip collectionne les avis négatifs sur les différents forums (nous y reviendrons dans la suite) …

Sur son site, Mytrip se targue de remplir 140 Boeing 737 chaque jour, des appareils qui décollent ou arrivent de 77 pays du monde entier. La promesse du site ? Les meilleurs vols et les plus abordables, vers quasiment toutes les destinations du monde. Concrètement, Mytrip dit comparer les offres de plus de 650 compagnies aériennes pour aider ses clients à trouver les meilleures options. De plus, le site met en avant des partenariats avec plus de 300 000 hôtels et résidences de vacances, en plus des locations de tous types de véhicules.

Mytrip se présente comme une entreprise passionnée par le monde du voyage, qui met tout en œuvre pour offrir des expériences de voyage plus simples et plus abordables. Pour cela, le site doit reposer sur une équipe de plus de 1 000 salariés et agents de voyages certifiés IATA, des mesures de cryptage pour faire ses achats en toute sécurité, des bureaux présents sur trois continents, des sites dans 35 langues et, cerise sur le gâteau, une assistance 24h/24 et 7j/7.

Avis Mytrip - agence de voyage en ligne

Mytrip : comment ça marche ?

Sur Mytrip, vous êtes immédiatement accueilli par une barre de recherche qui vous permet de trouver un vol. Par-dessus, vous pourrez lire la phrase suivante : « volez plus pour moins cher ». A notre avis, Mytrip en fait un peu trop sur le caractère abordable des services qu’il propose, et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Mais revenons au fonctionnement du site…

Vous êtes donc invité à renseigner votre lieu de départ et d’arrivée, et à cocher la case correspondant à votre besoin (aller – retour, aller simple ou Multi-city). Dès lors que vous aurez renseigné ces informations, des cases de dates apparaissent, ainsi qu’une case pour le nombre de voyageurs et la classe. Il ne vous reste plus qu’à lancer la recherche. Mytrip vous affiche alors plusieurs vols, par catégories : les moins chers, temps de vol plus court – rapport qualité – prix, séjour plus long.

Mytrip - barre de recherche

Lorsque vous souhaitez réserver une chambre d’hôtel, vous allez devoir cliquer sur le menu « Hôtel », en haut de la page d’accueil du site. Une fois que vous cliquez dessus, vous serez automatiquement redirigé vers le site Booking.com. Le même principe s’applique à la location de voitures, Mytrip vous renvoyant automatiquement sur le comparateur Rentalcars.com.

Des problèmes de remboursements sur Mytrip ?

En consultant les avis sur Mytrip, on ne peut passer outre les innombrables plaintes relatives à des problèmes de remboursement, apparemment récurrents.

Une plainte déposée par une cliente sur le forum Quechoisir a particulièrement retenu notre attention, notamment en raison des échos qu’elle a suscité auprès d’autres clients qui auraient visiblement rencontré le même problème. La cliente en question a posté un avis sur Mytrip rapportant une modification non désirée de la date de son vol. Elle mentionne également que d’autres clients ont rapporté des problèmes similaires et que Mytrip n’a pas été réactif pour rembourser les frais.

Il est vrai que les politiques de remboursement et les conditions d’annulation peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre. Par ailleurs, la cliente avoue ne pas avoir de preuve car elle n’a pas pris de capture d’écran. Mais ce n’est pas une raison pour lui réclamer 1 200 euros par personne pour changer à nouveau les dates du vol, sans possibilité de remboursement ! Un autre client rapporte un problème similaire, toujours sur le forum Quechoisir. Celui-ci raconte qu’il a essayé de joindre Mytrip à maintes reprises, sans succès. Il aurait d’ailleurs cumulé 5 heures d’attente au téléphone, sans qu’il n’arrive à joindre un conseiller.

Une politique commerciale trompeuse ?

A en croire certains avis sur Mytrip, le site aurait une politique commerciale jugée trompeuse. L’un d’entre eux rapporte que Mytrip augmente volontairement les prix après renseignement des données personnelles, alors qu’en faisant une nouvelle recherche, ce sont bien les prix initiaux qui sont affichés. Même son de cloche chez un autre utilisateur du service, qui dénonce des prix de bagages exorbitants, mais aussi le « forcing » opéré par le site pour obliger le client à prendre un bagage cabine payant, à l’heure où la compagnie aérienne en question l’accepte sans surplus de paiement !

« SAV inutile, donne de mauvaises informations, ne solutionne aucun problème et ne cesse de répéter que le client est en tort ». Voici pour l’objet de la plainte d’un autre utilisateur des services de la plateforme. Alors que le site met en avant un SAV performant et constamment joignable, les avis sur Mytrip que nous avons pu consulter ne vont pas du tout dans ce sens. Et que dire des problèmes techniques qui résultent sur des réservations en doublon ? Lisez plutôt :

« Bonjour, j’ai tenté de réserver un vol aller / retour via votre plateforme. Au moment du paiement, le navigateur internet a signalé un problème et demandé à recommencer l’opération. Après 3 essais infructueux, j’ai procédé à ma réservation via une autre plateforme. Et j’ai constaté ensuite par un e-mail de confirmation que la réservation avait finalement été effectuée et les frais comptabilisés ! Je me retrouve donc, suite à la défaillance de votre système de confirmation de paiement, avec une double réservation pour un même voyage. Je sollicite le remboursement de cette commande ». La plainte, qui date de septembre 2022, a été clôturée sans être résolue…

Quid du SAV Mytrip ?

Vous l’aurez certainement compris à ce stade, le SAV du site n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de performant. A notre avis, Mytrip a un énorme travail à faire au niveau de son SAV si la plateforme souhaite améliorer, ne serait-ce qu’un peu, son image en ligne.

Revenons un peu aux problèmes de remboursements, sur lesquels le SAV est appelé à jouer un rôle clé. Or, force est de constater qu’il est, la plupart du temps, soit injoignable, ou n’offre aucune solution concrète au client. Voici d’ailleurs une autre plainte d’un client, et il y en a plusieurs, sur un problème de remboursement qui, pour le moins, peut étonner : « Bonjour, j’ai réservé deux billets aller/retour Paris CDG – Nossi be (Madagascar) date du 01/04/2022 au 19/04/2022, les billets sont achetés sur le site de Mytrip du Pays-Bas, billets de la compagnie Air Austral, montant total de 1978,50 euros. Air Austral a annulé le vol 15/03/2022 par mail. J’ai demandé à Mytrip de me rembourser rapidement afin que je puisse réserver mes billets à une autre compagnie, Mytrip me répond par mail et téléphone qu’Air Austral doit d’abord effectuer le remboursement sur le compte de Mytrip. Ensuite, Mytrip rembourse leurs clients, sauf que jusqu’à aujourd’hui je n’ai toujours pas été remboursé, après plusieurs contacts par mail et téléphone à Mytrip et air Austral ». Là encore, cette plainte datant de septembre 2022 a été clôturée sans qu’elle ne puisse être résolue par Mytrip…

Une expérience, beaucoup plus récente (19 janvier 2023), fait écho à cette dernière : « Cette entreprise est une arnaque. Plus de 10 appels en 5 semaines, aucune réponse et menteurs en plus, j’ai perdu mon billet. En lisant les commentaires je me rends vite compte que j’aurai dû les lire avant ! Cette entreprise devrait fermer ce sont des voleurs ! »

Que faut-il penser de Mytrip ? Avis

Il y a des signes qui ne trompent pas : Mytrip a des avis négatifs à profusion. Autre signe qui nous a particulièrement alerté : Mytrip répond uniquement aux commentaires positifs sur les plateformes d’avis comme Trustpilot, ce qui n’encourage pas vraiment à réserver ses billets sur le site ! Pourquoi ? Car on peut être sûr que Mytrip ne répondra pas aux plaintes, puisque le site se contente de répondre aux clients qui chantent ses louanges.

Mytrip - avis sur Trustpilot

Et puis signalons que quelques mots reviennent très souvent, notamment « arnaque » et « voleurs ». En effet, les avis sur Mytrip qui utilisent ces termes sont très nombreux. En voici un exemple posté sur Trustpilot le 16 janvier 2023 : « Des voleurs. Remboursement de taxes aéroportuaires effectué par Transavia et Volotea. Mytrip facture 40€ pour le transfert du remboursement vers votre compte bancaire. J’ai donc récupéré des miettes, une honte. Cet argent ne leur est aucunement dû. Des escrocs dont le business plan est de gagner de l’argent avec des frais énormes sur les annulations, modifications et remboursements. ».

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 2.7 / 5. Nombre de votes : 51538

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur MyTrip

2 Commentaires

  1. XAv

    je ne recommande pas mytrip.com. L’article ci-dessus est correctement documenté et objectif. Me concernant mon expérience avec mytrip est juste catastrophique. J’ai réservé 2 vols en janvier 2020. Il y avait une escale de qq jours entre les 2 vols. L’un directement auprès de la 1ere compagnie aérienne, le 2nd via mytrip car un peu moins cher qu’auprès de la 2nde compagnie. Les vols ont été annulés en raison du COVID. Le premier vol m’a été remboursé en moins d’un mois par la 1ere compagnie. Le 2nd m’a été remboursé en …octobre 2023 après plus de 30 relances. Le SAV répond de façon mécanique et impersonnelle, les responsables SAV sont difficiles à identifiés et infine injoignables. Mytrip est un intermédiaire à fuir selon moi.

    Réponse
  2. Yan

    $$$Vérifier et comparer les prix avec la compagnie aérienne directement avant de réserver avec Mytrip parce qu’il prend d’énorme frais de service $$$ sur les valises ou autres services. Je me suis aperçu après avoir réserver avec mytrip et finalement c’étais beaucoup moin cher si j’aurai réserver avec la compagnie aviation(Lynx air) directement. Il n’a aucun détails sur leurs prix, n’a pas de transparence honnête pour justifier leur tarif. J’ai appelé pour dire que leur prix n’est pas juste à comparer avec Lynx Air et on refusé payer la différence.

    FAITE VOS COMPARAISONS AVANT MERCI

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GANDI SAS logo
Rated 2.7/ 5 based on 51538 customer reviews
GANDI SAS
63-65 Boulevard Masséna 75013, Paris, Île-de-France
Phone: 01 70 37 76 61