Anciennement connu sous le nom d’Ebates, Rakuten est un site de cashback qui vous rembourse une partie du montant dépensé pour vos achats sur le site. Au-delà du site, vous pouvez également accéder à Rakuten sur l’application dédiée, ou encore en installant l’extension Rakuten sur votre navigateur. Dès lors, vous pouvez vous mettre à chercher des coupons et gagner des remises sur vos achats. En passant par un lien d’affiliation, vous pouvez gagner entre 1 et 40 % de cashback sur presque tous les achats effectués sur Rakuten. Envie d’en savoir plus sur le site ? Découvrez notre avis sur Rakuten !
Qui est derrière Rakuten ?
Rakuten est l’œuvre de Hiroshi Mikitani, le fondateur de l’entreprise qui détient toujours environ 30 % du capital du géant de l’e-commerce. Fondé en 1998 et racheté par Ebates en 2014, Rakuten promet à ses utilisateurs des remises, appelées « cashback », dans plus de 3 500 magasins. En plus des boutiques en ligne, vous pouvez gagner des remises en argent dans les magasins, sur les voyages, l’épicerie fine, les restaurants et bien plus encore. A ce jour, Rakuten affirme avoir versé à ses membres plus d’un milliard de dollars en cashback !
100 % gratuit, Rakuten est ouvert à tous. Il suffit de créer un compte sur le site pour commencer à gagner de l’argent sur vos achats. Le modèle du géant nippons de l’e-commerce est d’une étonnante simplicité : lorsque vous effectuez un achat, le site touche une commission de la part du magasin. Une fois l’achat vérifié par le magasin, Rakuten perçoit sa commission et vous en remet une partie sous forme de cashback.
Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Vous soupçonnez Rakuten d’être une arnaque ? On vous rassure tout de suite, il n’en est rien. Il n’y a qu’à voir la note de l’application Rakuten sur l’App Store d’Apple pour vous en convaincre : 4,8, sur un total de près de 300 000 avis. Idem sur Google Play, où l’application a une note de 4,1 sur un total de 73 000 avis.
Rakuten France : comment ça marche ?
D’emblée, il faut savoir que Rakuten est une société de marketing d’affiliation. Pour rappel, le marketing d’affiliation consiste pour les entreprises à récompenser les influenceurs qui incitent les consommateurs à acheter sur leur site ou dans leur magasin. En tant que tel, Rakuten reçoit des commissions des magasins lorsque vous, le consommateur, y effectuez un achat vie un lien d’affiliation Rakuten. Si le site a mis en place un système de cashback, qui consiste en réalité à partager sa commission avec vous, c’est pour vous inciter à continuer à faire vos achats par son intermédiaire. En fin de compte, tout le monde y gagne.
Comment fonctionne le paiement sur Rakuten ?
Une fois que vous avez accumulé du cashback, Rakuten peut vous payer de deux manières. En effet, vous pouvez choisir de recevoir un chèque ou que le solde soit envoyé sur votre compte PayPal. Pour accéder au paiement de votre vente, visitez la rubrique « ventes payables » sur votre compte, puis cliquez sur « Transférer immédiatement mes ventes payables sur mon porte-monnaie ». Dès lors, la somme s’ajoute au solde de votre porte-monnaie.
Comment se passe un achat sur Rakuten ?
Nous vous le disions, Rakuten perçoit une commission des magasins partenaires. Rakuten partage une partie de cette commission avec vous, le consommateur, sous forme de cashback. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez faire des achats dans des magasins en ligne directement sur le site Web, l’application ou l’extension de navigateur de Rakuten. Vous pouvez également lier votre carte de crédit ou de débit pour gagner des remises en argent sur les achats admissibles en magasin.
Vous pouvez parcourir les offres en ligne et réclamer celles qui vous intéressent. Une fois que vous aurez activé l’offre et effectué l’achat, vos remises en argent s’accumulent sur votre compte Rakuten. Lorsque vous aurez gagné plus de 5 €, vous recevrez un chèque ou un dépôt PayPal trimestriel avec vos gains.
La création d’un compte sur Rakuten est on ne peut plus simple. Il vous suffit de fournir votre email et de créer un mot de passe. Il n’est pas nécessaire d’associer des comptes bancaires ou des cartes de crédit, sauf si vous prévoyez d’échanger des remises en espèces en magasin. Vous devrez éventuellement fournir une adresse postale ou un compte PayPal pour obtenir vos récompenses en cash back. On vous rassure tout de suite, Rakuten ne va pas débiter votre carte sans qu’il n’y ait d’achat en contrepartie.
Une fois connecté, vous pouvez rechercher un magasin spécifique ou son site pour trouver des réductions et des promotions. Rakuten classe les achats par catégorie, par offres spéciales, par magasins… Lorsque vous décidez de faire des achats dans un magasin particulier, Rakuten vous dirige vers le site officiel de l’enseigne par l’intermédiaire de son site. Si vous ne souhaitez pas passer par le site de Rakuten à chaque fois, vous pouvez toujours installer l’extension de navigateur Chrome. Cette extension affiche une fenêtre contextuelle lorsque votre achat est éligible au cashback. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Rakuten au moment du paiement, et le tour est joué.
Est-ce que Rakuten est un site fiable ?
Dans les grandes lignes, on peut dire que Rakuten est un site fiable en matière d’achat en ligne, à la fois pour les professionnels et les particuliers. Ces derniers apprécient tout particulièrement le système de points cashback. En outre, Rakuten est un site très sécurisé, qui ne requiert pas que vous saisissiez vos informations de paiement pour commencer à utiliser ses services, ce qui est plutôt appréciable. On apprécie aussi le fait que Rakuten soit très transparent sur la manière dont il utilise les informations des utilisateurs, admettant entre autres qu’il utilise le suivi de la localisation pour compiler les données marketing, vendues ensuite à un tiers.
Rakuten est certes un service très apprécié, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas quelques inconvénients. Par exemple, le site peut désactiver définitivement votre compte, sans vous donner de préavis. Plusieurs personnes ont en effet signalé que Rakuten avait désactivé leur compte avant d’émettre leur dernier paiement cashback. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous utilisez Rakuten.
Cet article est mensonger. Rakuten bloque l’argent de nos ventes et se met en poche ne constitue absolument pas ce cache derrière des soi-disant loi demande des documents. On ne peut plus personnel mais cela ne sert à rien car il garde l’argent surtout à éviter comme site.
Ah bon ? Virginie, que vous est-il arrivé ? J’allais me mettre à vendre des livres d’occasion sur Rakuten mais votre commentaire me fait douter. J’aimerai bien savoir quels problèmes ils font lorsque vient le moment de retirer son argent du site…
Rakuten est une grosse arnaque il bloque l’argent des vendeurs sous des prétextes fallacieux manque de documents, problèmes informatiques etc….Quand ion téléphone on a des guignols qui vous racontent n’importe quoi ils comprennent pas donc vous allez être recontacté (jamais) on m’a même dit qu’il était en train de changer de banque . Je ne comprend ^pas que les autorités laisse ce site toujours ouvert.
Site déplorable, non fiable, à éviter. Je vends et achète depuis plusieurs années ( des centaines d’échanges). Depuis janvier 2024 je souhaite récupérer l’argent placé dans mon porte monnaie et je ne peux pas. Après avoir fait toutes les démarches (mails, appels, courriers), toujours pas de solution trouvée et on me dit de patienter 48 heures. Nous sommes mi-mars. Lamentable.
Impossible d’utiliser l’argent de mes ventes (le « porte-monnaie Rakuten »). Aucune information valable de leur part
Article jamais reçu besoin de relancer Rakuten pour savoir ce qui se passait aucune réaction aucune information juste des plates excuses pour un produit jamais reçu sans explication et solution de rechange : à fuir pas au niveau d’une relation client digne de ce nom
Rakuten fait une partie de ses bénéfices sur des escroqueries en bonne et due forme. Récemment encore, une amie a vu son compte fermé, sans recevoir aucune information. Son argent – environ 60 euros – a tout bonnement disparu. Elle est en train d’essayer de le récupérer, mais la mauvaise foi des réponses de Rakuten est crasse. Toutes les manoeuvres dilatoires sont essayées.
Il m’était arrivé la même chose il y a quelques années et j’avais fermé mon compte avec m’être battu pendant 27 jours (téléphones, mails en colère et commentaires sur les réseaux sociaux tous les jours) et avoir finalement récupéré mon argent. Pour recevoir son argent, il faut donc se battre, consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Je vois que cela continue.
Si vous avez vraiment envie de vous emmerder, utilisez Rakuten. Sinon, il y a des concurrents bien plus honnêtes.
Pour un cable usb pour un smartphone défectueux a 4,4 E , RAKUTEN me demande des photos , vidéos en 4 exemplaires
Je leur signale que je n’ai plus les moyens de faire vidéos ou photos et que je souhaiterai un cable de rechange rapidement , avec renvoi du cable défectueux dans la foulée ; Peine perdue je tombe sur un mur d’incompréhension et on tourne en boucle sur leur site foireux
Basta , terminé RAKUTEN , je vais commander mon cable sur AMAZON , je perds 4E mais ce cirque et ce manque de confiance m’insupporte