Filiale d’Illinois Tool Works (ITW), Paslode est une entreprise spécialisée dans les solutions de fixations, bien connue des professionnels du bâtiment un peu partout dans le monde. Depuis plus de 80 ans, Paslode s’illustre à coup de technologies innovantes, notamment l’invention du premier cloueur pneumatique en 1959. Encore aujourd’hui, la marque continue de proposer une large gamme de solutions de fixation performantes et de haute qualité. La star du show ? Les cloueurs signés Paslode, largement reconnus pour leur performance, leur robustesse, leur durabilité et leur polyvalence. Envie d’en savoir plus sur ce fabricant ? Découvrez notre avis sur Paslode !
Une brève histoire de Paslode
Fondée aux Etats-Unis en 1935 par JW Leslie, la marque Paslode est en fait l’acronyme de Packaging Shipping LOading Devices. Depuis sa création il y a plus de 80 ans, Paslode s’évertue à développer des produits innovants, capables de répondre aux défis quotidiens de ses clients de la première heure, en concertation avec ces derniers. Cette approche de l’innovation soutenue par les clients est toujours d’actualité chez Paslode.
Très vite, Paslode fait une première percée sur le marché de la fixation. On est en 1959, année d’invention du tout premier outil pneumatique au monde, une cloueuse de tapisserie légère. Elle sera suivie de près, en 1962, par la Paslode GN-212, la première cloueuse pneumatique au monde. La marque ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, continuant sur son élan d’innovation avec l’invention du PL™ Tape, un ruban de collationnement révolutionnaire utilisé notamment pour maintenir les fixations ensemble.
En 1986, Paslode a été rachetée par Illinois Tool Works (ITW). Auparavant, les ingénieurs de Paslode avaient travaillé à la mise au point d’une solution permettant d’alimenter les outils de clouage sans qu’il soit nécessaire d’y attacher un compresseur. Les idées tournent autour du concept de clouage à gaz et, en 1983, le premier brevet américain sur la cloueuse à gaz Paslode est délivré.
La naissance du clouage sans fil
En janvier 1986, Paslode a lancé la toute première cloueuse sans fil, alimentée par un moteur à combustion linéaire miniature. Baptisée Impulse 300/75N, cette cloueuse signée Paslode était spécialement conçue pour les applications de charpente, avec des clous de 50 à 75 mm. Cet outil révolutionnaire connaîtra plusieurs évolutions au fil des années. En 1989, Paslode lance l’IM-325 Type 1, avec une chambre de combustion plus grande et un magasin redessiné, permettant d’utiliser des clous plus longs. En 1992, la marque refait des siennes en développant la première cloueuse de finition sans fil, puis redéfinit l’installation des connecteurs métalliques dès 1994, en lançant le système Positive Placement®, commercialisé pour la première fois en tant qu’outil pneumatique.
Paslode aujourd’hui
En 2013, les outils Paslode Lithium ont été lancés, notamment les outils de coupe IM65 et IM65A améliorés, et les nouveaux outils IM360Ci et PPN35Ci dotés de la technologie innovante Start & Go®. Paslode continue de développer des solutions nouvelles et améliorées pour les applications de charpente et de finition bois-bois, tout en élargissant sa gamme d’outils spécialisés.
Dernier outil en date ? Le PPNXi, un incontournable pour la fixation d’éléments métalliques, tels que les poutrelles et les consoles. La marque a également développé un cloueur à rouleaux, l’IM45 GN, capable de couvrir un large éventail d’applications, allant de la fixation de toitures métalliques à l’installation de bardages. Qu’il s’agisse du PPNXi ou de l’IM45 GN, les deux outils ont considérablement réduit le temps de fixation par rapport au martelage manuel. Tout récemment, Paslode a lancé l’IM350+, un cloueur de charpente sans fil de septième génération, possédant la même puissance et le même niveau de performance que les précédents.
Zoom sur les cloueurs à gaz Paslode pour charpente
Commençons par rappeler qu’en 1986, Paslode a véritablement transformé le secteur du bâtiment en introduisant les premiers cloueurs à gaz. En combinant le gaz d’une petite pile à combustible et l’étincelle d’une batterie, la « technologie d’impulsion » brevetée produisait une puissance inédite, capable d’enfoncer un clou de 90 mm de long sans compresseur, ni tuyau, et encore moins de cordon !
Ainsi, au cours des 20 années qui ont suivi, il n’existait qu’une seule option de cloueuse à gaz sans fil, et une seule marque de piles à combustible et de clous : Paslode. A la fin de la période de brevet de 20 ans, d’autres fabricants ont commencé à entrer sur le marché avec leurs propres versions du cloueur sans fil à impulsion de Paslode. Des copies très similaires ont été lancées, tirant des clous identiques avec exactement la même conception de la pile à combustible.
Paslode devait donc réagir… d’autant plus que la marque a très peu fait évoluer ses cloueurs à gaz pour charpente, profitant d’une situation de quasi-monopole sur le marché. Mais tout cela était en phase de changer…
IM350, IM350+, IM350+ Lithium… la gamme évolue
La concurrence des autres fabricants d’outils a donné un coup de fouet au département de recherche et de développement de Paslode. Du coup, la marque a introduit de nouvelles versions améliorées de son modèle phare : IM350.
En effet, l’IM350 d’origine a été remplacé par l’IM350+, tirant parti d’une nouvelle technologie qui a permis d’améliorer la fiabilité, mais aussi d’augmenter les intervalles d’entretien. L’outil a également été doté d’une poignée souple en caoutchouc pour un meilleur confort d’utilisation, ainsi que d’une sonde nasale plus efficace. Mais à l’exception d’autres petites modifications, le fonctionnement interne des deux cloueurs était plus ou moins le même.
Paslode va toutefois introduire une seconde évolution de l’outil : l’IM350+ Lithium qui, comme son nom l’indique, est équipé d’une batterie au lithium plus performante et plus écologique, laissant de côté la traditionnelle batterie NiCad. Cette batterie améliorée a été conçue pour permettre à l’utilisateur d’allumer ou d’éteindre mécaniquement son cloueur pour encadrement. Pour rappel, les anciennes versions n’offraient aucune possibilité de mise en marche ou d’arrêt, à moins que la batterie ne soit complètement retirée.
A la fin de l’année 2022, une deuxième génération d’IM350+ Lithium a été lancée. Les spécifications du nouvel outil sont identiques à celles du modèle lithium de première génération, mais la machine de génération II est dotée d’une nouvelle poignée caoutchoutée qui améliore la maniabilité et le confort d’utilisation.
Paslode : avis et verdict
Quasiment tous les professionnels du bâtiment qui ont eu l’IM350+ ou l’IM90 Ci en main vous le diront : les cloueurs signés Paslode transpirent la qualité et la robustesse ! A notre avis, Paslode mérite amplement sa réputation. En effet, la marque propose des outils de haute qualité, alliant performance et maniabilité, offrant une expérience utilisateur irréprochable et une efficacité que peu de fabricants peuvent égaler.
0 commentaires