Sélectionner une page

Que vaut une cuisine Ixina ? Notre avis

juin 19, 2023
cuisine Ixina

Trouver une cuisine qui répond parfaitement à nos besoins n’est pas une mince affaire. De nombreuses enseignes et marques existent sur le marché, ce qui complique les recherches. Il n’est effectivement pas simple de faire le tri entre les différents modèles proposés. Vous avez sûrement entendu parler d’une enseigne en particulier : Ixina. Vous voulez en savoir plus sur ce fabricant ? Quelles cuisines propose-t-il ? Sont-elles fiables ? Retrouvez dans cet article notre avis et ceux des internautes.

Présentation du fabricant Ixina

Créée en 1977, cette marque belge est présente en France depuis 25 ans. Ixina compte pas moins d’une cinquantaine d’années d’activité. Son concept est simple : elle se targue de proposer des cuisines équipées de qualité, en mettant l’accent sur la satisfaction et le respect de sa clientèle. Uniquement dans l’Hexagone, le fabricant de cuisines dispose de 180 magasins au moins. L’enseigne se dit également être engagée dans une démarche moderne. Son positionnement est assez clair : mettre en place une communication forte afin de générer du trafic et atteindre une certaine notoriété.

Ixina a su s’imposer en tant qu’acteur incontournable de la cuisine en France. L’enseigne propose aux consommateurs une offre large, adaptée aux envies et aux besoins de n’importe quel type de clientèle. Pas moins de 280 modèles de cuisines de qualité et garanties durant 10 ans sont mis à la vente. Les appareils électroménagers et les accessoires utiles dans une cuisine qui se respecte ne sont également pas en reste.

Ixina est fort d’un réseau qui s’agrandit d’année en année en France. Sa présence se résume à une centaine de franchisés, en plus des magasins de l’enseigne. Elle se positionne aussi à l’international avec 60 points de vente en Belgique et encore plus dans le reste du monde. D’ici l’horizon 2025, le fabricant compte ouvrir 30 nouveaux magasins.

des membres de l'équipe d'Ixina

Histoire de la marque

Créée en Belgique sous le nom d’Electro-Cash en 1971, Ixina a commencé en vendant divers produits électroménagers. Ce n’est qu’en 1977 que la vente de cuisines en kit a été ajoutée au catalogue. Le premier réseau de franchise voit ensuite le jour. Une dizaine d’années plus tard, soit en 1987, la marque s’engage dans un tournant décisif de son histoire. Elle se concentre désormais dans le domaine de la cuisine.

C’est en 1995 que le fabricant change de nom et devient, par la suite, la marque telle que nous la connaissons actuellement. Quelques années plus tard, les premières franchises françaises sont déployées. Aujourd’hui, l’expansion continue sur sa lancée. L’implantation internationale en atteste parfaitement.

Liste des nouveaux modèles de cuisine équipée

Les différents modèles de cuisine d’Ixina

Même si les avis sur les cuisines Ixina divergent, il faut dire que cette marque a su s’imposer comme un véritable spécialiste dans son domaine. Un large choix de modèles répartis sur un certain nombre de collections est disponible à la vente. Ceux qui sortent du lot sont :

  • la collection brillante ;
  • la collection matte ;
  • ainsi que la collection bois et matière.

Peu importe celle que vous choisirez, les produits proposés par la marque ont chacun leurs avantages. La qualité est toujours au rendez-vous et les cuisines sont colorées et tendance. Bien entendu, divers matériaux tels que le bois sont au choix.

En fonction de la configuration de la pièce qui va recevoir la cuisine équipée, Ixina met à disposition différents types d’implantations. On en compte aujourd’hui six, qui ont chacun leurs spécificités :

  • implantation en parallèle ;
  • implantation en L ;
  • implantation en I ;
  • implantation en U ;
  • implantation en G ;
  • implantation en îlot.

Vous aurez donc la possibilité de choisir la disposition qui devrait s’adapter à la surface ainsi qu’à la forme de votre cuisine. Vous pouvez également vous baser sur vos envies et vos besoins en général. Si vous ne savez pas trop quel agencement choisir, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller dédié que le fabricant met à votre disposition.

Notre avis sur Ixina

La marque a donc eu la possibilité de s’affirmer dans le domaine de la cuisine équipée ou aménagée. Elle se démarque par de nombreux atouts qui rendent notre avis sur Ixina assez positif.

Premièrement, avec ses 20 années d’expérience dans le secteur et ses 50 ans dans la distribution de cuisines en kit, Ixina sait satisfaire sa clientèle. On a donc des meubles qui sont fabriqués en Allemagne, de très bonne qualité. Ce n’est pas tout ! D’autres avantages se font facilement remarquer :

  • un devis et une conception 3D du projet gratuits ;
  • des meubles pré-montés à la livraison, facilitant grandement l’installation ;
  • plusieurs modèles et couleurs proposés tous les ans ;
  • un délai de livraison plus ou moins rapide si on prend en compte le type d’achat.

Un délai maximum de 2 mois est souvent nécessaire pour la réception de la commande.

Ainsi, selon nous, se tourner vers Ixina pour l’acquisition d’une cuisine s’avère plutôt judicieux. Une importante gamme de produits, des designs divers et réussis, plusieurs coloris, nombreux matériaux et revêtements… autant de critères qui font de la marque une réelle alternative.

avis positif d'un client d'Ixina

Les avis d’utilisateurs sur Ixina

Les avis qui concernent Ixina sur le web sont nombreux. Si l’on se base sur ceux des clients de la marque sur Trustpilot.com, Forumconstruire.com et Custplace.com, les cuisines de l’enseigne profitent d’un assez bon score. Beaucoup de clients se disent satisfaits, non seulement de la qualité des produits proposés, mais aussi du service qui leur a été fourni. Ceux qui ont bénéficié d’une bonne expérience attestent par exemple du professionnalisme de l’équipe qui a pris en charge leur projet. C’est d’ailleurs le principal objet de satisfaction de la clientèle sur Trustpilot.com. On vante la qualité de la cuisine installée, mais également le sérieux durant la mise en place.

avis négatif d'Ixina sur custplace

En revanche, quelques bémols subsistent. Des utilisateurs déplorent en effet un certain manquement sur certaines commandes. On compte par exemple des pièces de meubles absentes, des couleurs qui ne sont pas conformes et des récompenses non offertes suite à un parrainage. On regrette aussi certains disfonctionnements des éléments de la cuisine. L’expérience d’autres clients a également été entachée par de mauvais conseils du vendeur.

Pour certaines personnes, les tarifs se présentent comme plus élevés que ceux pratiqués par la concurrence. S’il faut y trouver une raison, cela peut s’expliquer par les meubles pré-montés à la livraison. Par ailleurs, chez Ixina, il n’existe pas de modèles d’entrée de gamme. Les budgets modestes ont alors du mal à s’aligner sur les prix pratiqués.

Note moyenne des différents sites d'avis :

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 3126

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce message.

Vous aussi, donnez votre avis sur les cuisines Ixina

2 Commentaires

  1. Elodie

    Grâce à Ixina, dites « Non » à vos rêves
    Nous venons de vivre une expérience hors du commun dans le magasin Ixina de Villebon-sur-Yvette.
    Nous avions commencé il y a quelques mois un projet d’arrière cuisine avec Ixina Fresnes (cuisiniste avec lequel nous avions travaillé pour notre cuisine principale), mais nous n’avions pas été convaincus de la proposition : elle ne correspondait tout à fait à ce que nous avions imaginé…bref, elle ne nous faisait pas rêver ! Après longue réflexion, quelques mois plus tard, nous avions décidé de prendre rdv avec un autre Ixina, celui de Villebon, en espérant avoir une autre proposition, plus imaginative, plus recherchée et plus adaptée à notre besoin. Nous avons appelé et pris RDV pour aujourd’hui. Une fois arrivés, nous expliquons à notre interlocuteur le contexte de notre venue. Dès qu’il a entendu que nous avions commencé un projet avec Ixina Fresnes, celui-ci ne nous a pas laissé terminé la présentation de notre projet et a coupé court à la conversation : pas question de reprendre le projet d’un collègue d’un autre site… « il a déjà passé du temps à vous concevoir la cuisine, et ce, à titre gratuit ». Nous tentons d’expliquer notre démarche, mais il n’en écoute rien. Pire, il traite mon mari de menteur, en lui rétorquant que nous aurions dû préciser lors de la prise de RDV, qu’un devis avait été élaboré sur un autre site Ixina… Mais, jamais cette question ne nous a été posée au moment de la prise du RDV !?! Nous pensions aussi qu’Ixina était une seule et unique enseigne, quel que soit le site, et que notre dossier pouvait être traité sur n’importe quel site…
    Bref, le vendeur s’est braqué. Nous lui avons alors dit qu’il risquait de perdre un client (alors que nous étions venus avec l’intention de signer aujourd’hui). Mais rien à faire, à croire qu’il ne voulait pas vendre de cuisine aujourd’hui ! Nous sommes partis en colère et incompris : pourquoi ne pas nous avoir écoutés ? pourquoi ne pas avoir trouvé de compromis ? pourquoi nous avoir traités de menteurs ?
    Quid de la satisfaction client !?!
    Alors j’ai décidé de poster ce coup de gueule, afin de dévoiler comment le client est accueilli chez Ixina.
    Et j’insiste sur le fait que nous ne sommes pas à notre 1er achat, mais nous avions déjà acheté notre cuisine principale il y a 5 ans chez eux, et que tout ne s’était pas bien passé : plan de travail trop court, attente de plusieurs semaines pour avoir une cuisine conforme, évier cassé lors de la pose….
    Finalement, c’est peut être un mal pour un bien quand j’y pense… notre nouvelle expérience aurait pu être encore plus dramatique !
    Grâce à la « qualité » de l’accueil des clients chez Ixina, dites « bye bye à vos cauchemars ».
    A bon entendeur !

    Réponse
  2. SANDRINE

    nous avons acheté la cuisine ixina suéde en noire que nous avons choisi sur catalogue car nous étions en pérode de confinement en 2020 et nous avions besoin d une cuisine pour notre nouvelle maison !peu de temps apres la cuisine avec la lumiére du soleil une catastrophe (taches griffures poussiére qui reste accrochée ) alors que je la nettoie avec une microfibre juste a l eau tiéde ,alors aujourd hui je suis vraiment décue car ma seule idée est de changer cette cuisine que je ne supporte plus car chaques jours apparaissent de nouvelle griffure et nous n avons ni enfants ni animaux !!ce prodruit n est vraiment pas de qualitée alors qu elle nous à couté 6500 e.
    donc je vous deconseille vraiment ce genre de cuisine car aujourd hui je n ai pas de solutions sauf des regrets d avoir choisi cette cuisine !

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IXINA France logo
Rated 3.5/ 5 based on 3126 customer reviews
IXINA France
Bâtiment 6015 Zone Roissypole Aéroport Paris CDG 10-14 rue de Rome 93290 Tremblay, France
Phone: 0809 1000 20 $$